AD67_150_J_3.jpg

Le territoire à la carte

2014 .- Exposition empruntable. Géocalisez et retrouvez les documents présentés dans l'exposition sur la carte de l'Alsace :

A l’heure où GPS et applications mobiles donnent le sentiment d’une parfaite maîtrise du territoire local, représenté désormais « à la carte », au gré des besoins de chacun, les Archives départementales du Bas-Rhin vous invitent à poser un autre regard sur l’Alsace, au travers de cartes et plans qui en retracent l’histoire et les contours depuis le XVIe siècle.

Ces témoins cartographiques sont restés, le plus souvent, insérés dans leur dossier administratif d’origine, et de ce fait demeurés méconnus.

D’abord politiques, militaires et juridiques, ils se sont diversifiés et ont acquis de multiples usages : topographique, routier, touristique, économique, géologique... Répondant avant tout à des besoins pratiques, évoluant avec la perception de l’environnement, la plupart d’entre eux n’ont pas de prétention artistique ; ils s’appuient sur des techniques et savoirs scientifiques en constante évolution.

L’exposition se propose de croiser les échelles, les représentations et les époques à travers une sélection de 75 pièces, extraites d’un riche corpus, estimé à 30 000 documents.

Elle met aussi en lumière les nombreuses sources non figuratives qui s’attachent à décrire et mesurer le territoire, notamment les mémoires, ou rapports administratifs, qui « mettent en mots » l’espace. Ces textes permettent d’exercer un regard critique sur les représentations graphiques, soumises aux intentions de leurs auteurs : ils comblent les blancs, cumulent les données, révèlent le « dessous des cartes ».