Richard Doust, Marie Wacker et Stefane Marques sur les "chemins de traverse". Générale des lectures scéniques proposées par Tohu-Bohu-théâtre et les Archives départementales. 19 septembre 2019. Mise en scène : Marie Wacker. © Hélène Both/Archives départementales du Bas-Rhin

Lectures d'archives

Entre 2013 et 2022, ces lectures-spectacles ont offert au public une immersion sensible et vivante dans le passé, grâce à la mise en voix de textes historiques, qu’ils soient produits par une administration ou par des particuliers.

L’objectif principal des Archives est d’aller à la rencontre d’un public nouveau, qui n’oserait pas ou ne penserait pas à pousser la porte de la salle de lecture. Ce contact original et interactif avec les sources cherche à sensibiliser nos concitoyens à l’histoire et au patrimoine, voire à donner au public le goût des archives et de la recherche.

Les éventuelles difficultés de déchiffrage ou de compréhension de la langue originale des documents sont contournées et pourtant, chaque texte est rendu dans toute son authenticité, restitué dans toute sa vérité.

Mis en voix par des comédiens professionnels et animés par une mise en scène légèrement théâtralisée, les textes choisis permettent au public de découvrir leur patrimoine et l’histoire locale autrement, dans le cadre d’une représentation colorée et rythmée, où savoir rime avec plaisir. 

Plusieurs compagnies se sont succédées à la création. Qu'elles en soient remerciées. La dernière compagnie, Tohu-Bohu Théâtre d'objet (2019-2022) présente ses trois créations des Archives d'Alsace sur le Pass'Culture.