20150626_LecturesArchivesWeb_AL_4617.jpg © Photographie prise par Aurélie Lacquement Conseil départemental du Bas-Rhin

Lectures d'archives

Les lectures d’archives, organisées régulièrement par les Archives départementales du Bas-Rhin, visent à offrir au public une immersion sensible et vivante dans le passé grâce à la mise en voix de textes historiques, qu’ils soient produits par une administration ou par des particuliers.

L’objectif principal des Archives est d’aller à la rencontre d’un public nouveau, qui n’oserait pas ou ne penserait pas à pousser la porte de la salle de lecture. Ce contact original et interactif avec les sources cherche à sensibiliser nos concitoyens à l’histoire et au patrimoine, voire à donner au public le goût des archives et de la recherche. Les éventuelles difficultés de déchiffrage ou de compréhension de la langue originale des documents sont contournées et pourtant, chaque texte est rendu dans toute son authenticité, restitué dans toute sa vérité.

Mis en voix par des comédiens professionnels et animés par une mise en scène légèrement théâtralisée, les textes choisis permettent au public de découvrir leur patrimoine et l’histoire locale autrement, dans le cadre d’une représentation colorée et rythmée, où savoir rime avec plaisir.