2016-11-17_Lect_Matzenheim_JS_2610.jpg

Monter ou intégrer un projet pédagogique avec l'aide des Archives

Les a(A)rchives se prêtent parfaitement à l'élaboration d'un projet pédagogique éducatif et culturelle avec une classe ou un établissement.

Le matériau que représentent les documents d'archives déborde largement le champ historique auquel on résume généralement les Archives ! Il permet aux enseignants de plusieurs disciplines de se réunir autour d'un projet et s'intègre très facilement aux parcours éducatifs progessivement mis en place depuis la rentrée 2015 :

  • Parcours archives, histoire et citoyenneté
  • Parcours éducation artistique et culturelle (EAC)

Les enseignants peuvent choisir d'intégrer un dispositif existant, parmi lesquels :

  • les concours portés par le Ministère de l'éducation ou l'Office national des anciens combattants
  • des projets mémoriels
  • les concours d'éloquence

Un accompagnement pour un projet de classe personnel peut également être envisagé. Ne pas hésiter à contacter le professeur du service éducatif.

A titre d'exemple, en 2018-2019, les Archives ont ainsi accueilli les élèves de l'école de Nothalten pour la clôture de leur projet de film "frères de frontières". La séance aux Archives s'est soldée par le versement de la copie du film et des archives du projet.

L'éducation à l'image peut prendre de nombreuses formes et mobiliser les a/Archives : projets de films, de documentaires, préparation d'exposition dans l'établissement, etc.