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Dossier pédagogique de l'exposition

Niveau : du CE1 à la 2nde
Dossier pluridisciplinaire.
Conception : 2014
En 10 fiches et 53 documents, exploiter l’exposition "le territoire à la carte" avec sa classe.

« Comme l'écrivait Ptolémée, la carte nous montre des choses que nous ne pouvons pas voir. C'est l'expérience du vol, finalement récente dans le monde occidental, qui brise cette règle. Cette figuration, c'est-à-dire le dessin d'un objet qui ne préexiste pas à son image, peut alors devenir (et c'est encore plus vrai avec la cartographie à partir de photographies aériennes) une représentation, soit une reproduction d'une réalité préexistante ». Nicolas Verdier, Les Carnets du Paysage

De la charte polyptique médiévale à la carte numérique, ce dossier pédagogique explore cartes, plans et paysages sous un triple point de vue.

Cartes, plans et paysages peuvent être abordés comme source historique ; ce sont des traces de premier plan, une image de l’époque et de la société qui les ont produites.

Replacés dans le temps long, ces documents nous montrent les difficultés auxquelles ont été confrontés les hommes pour représenter leur territoire de manière d’abord rigoureuse puis scientifique et homogène.

Certains documents cartographiques sont reconnus aujourd’hui comme de véritables œuvres d’art, car ils suscitent une émotion qui leur est propre.

Ce dossier se situe à la croisée des chemins de l’histoire, de la géographie et de l’histoire des arts (HDA).

Un dossier pluridisciplinaire en lien avec les programmes

Dossier Plurisdisciplinaire

 Sommaire du dossier pédagogique

1èrepartie : L'histoire par les cartes

  • Fiche 1 : Les précurseurs 
    Existe-t-il au moyen âge des représentations du territoire?

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Exploitation pédagogique

  • Fiche 3 : Au service du roi  : 
    Les intendants "mains du roi" en province½
    Des cartes et plans peuvent -ils être un portrait de l'époque des rois absolus ?

    Economie et société avant la Révolution2/2
    Dans quelle mesure la cartographie traduit-elle la situation économique et sociale de la société française avant la Révolution ?

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  • Fiche 4 : Le département : un modèle à géométrie variable
    Cette cellule territoriale crée par la Révolution est-elle restée inchangée ?

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2èmepartie : Artistes de la carte

  • Fiche 8 : Titre, orientation, échelle, légende... Une si longue histoire
    La construction des codes cartographiques a-t-elle été linéaire ?

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  • Fiche10  La carte, un objet sans cesse réinventé
    Comment les hommes ont-ils réussi à s’approprier un objet réservé d’abord aux élites ?

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Webographie sélective
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