Visiteurs de l'exposition "Les Alsaciens 1918-1925, Paix sur le Rhin ?" écoutant une visite commentée. © Jonathan Sarago/CD67

Actions de formations des enseignants

L’objectif fixé à l’origine du service éducatif des Archives départementales était de « mettre les élèves […] en contact direct avec les documents d’histoire ». Si cette mission reste d’actualité, afin de donner aux élèves les repères nécessaires et de former leur esprit critique, le champ d’intervention du service éducatif s’est considérablement élargi et enrichi, passant d’une offre traditionnelle à une offre culturelle et pédagogique citoyenne et originale, plus transdisciplinaire et s’appuyant davantage sur des partenariats.

La contribution à la conception et à la mise en œuvre des actions de formation initiale et continue à l'intention des enseignants est un des quatre piliers autour desquels s’articule le fonctionnement du service éducatif (circulaire de l’Éducation nationale du 30 mars 2010). La formation des enseignants, notamment dans le cadre des ESPÉ, fait partie intégrante des missions des services pédagogiques : elle porte principalement sur un apprentissage de l’utilisation des documents.