Fotolia_66984612_Recherches par corr.jpg © Banque d’images Fotolia, massimo_g.

Recherches par correspondance

Afin d’éviter aux particuliers un déplacement potentiellement inutile, les Archives départementales procèdent à des vérifications dans les inventaires et fournissent aux chercheurs des pistes de recherche : état des séries ou groupes de cotes susceptibles de contenir des informations concernant la thématique de recherche, ou encore orientation vers l’organisme pouvant conserver les documents recherchés.

Une réponse vous sera apportée dans un délai de 15 jours, par voie postale ou messagerie électronique : vous serez prévenus du dépassement involontaire de ce délai (en cas de recherches particulièrement longues, par exemple).

Un formulaire de demande de recherche est à votre disposition.

Il vous appartient ensuite d’effectuer directement vos recherches en salle de lecture, ou de recourir aux services d’un tiers privé, si vous êtes dans l’impossibilité de vous déplacer : vous trouverez les coordonnées des généalogistes professionnels, ou des associations, dans l’annuaire ou parmi les liens utiles. Les Archives appellent votre attention sur le fait que le recours à un tiers éventuellement rémunéré est un accord strictement privé, qui n’engage en aucune façon la responsabilité du service public.