Salle de lecture des Archives départementales du Bas-Rhin. © Conseil général du Bas-Rhin, Denis Guichot.

Fonctionnement de la salle de lecture

Une première visite aux Archives peut être intimidante. L’accueil et l’accompagnement des usagers sont des aspects particulièrement importants du métier d’archiviste : l’ensemble du personnel est à votre disposition pour vous permettre une séance de travail efficace.

Vous souhaitez effectuer des recherches généalogiques, administratives ou historiques dans les fonds conservés aux Archives départementales du Bas-Rhin : avant de vous déplacer, vous pouvez, à distance, prendre connaissance des modalités d’accès à la salle de lecture afin que votre séjour soit le plus agréable et le plus efficace possible.

Sommaire

Conditions d'accès et inscription

L’accès aux archives est libre et gratuit pour tous, quelle que soit la nationalité, sur présentation d’une pièce d’identité.

Une carte de lecteur nominative permet d’accéder à la salle de lecture et de commander des documents (archives + ouvrages de bibliothèque).

En salle de lecture, un accès, gratuit, à Internet est également possible, après obtention d’un code personnel de connexion à demander à l’accueil des Archives. Il est établi sur présentation d’une pièce d’identité.

Accès des personnes à mobilité réduite

La nouvelle salle de lecture est accessible aux personnes à mobilité réduite.

Réservation de documents

Si vous êtes inscrit comme lecteur pour l'année en cours, vous pouvez demander à l'avance, pour le jour de votre choix, jusqu'à deux documents. Les documents seront disponibles à l'ouverture de la salle de lecture, dès 8 h 30.

Le personnel de la salle de lecture

Un président de salle est en permanence à la disposition des lecteurs pour les aider à démarrer dans leur recherche, les conseiller et leur présenter le fonctionnement des nombreux inventaires décrivant les fonds, l’objectif étant de rendre les usagers autonomes en salle de lecture. Un accueil personnalisé, sur rendez-vous, est possible, pour les personnes effectuant une recherche administrative ainsi que pour les étudiants débutant un travail de recherche sur un sujet spécialisé.

Aux « instances », une personne est chargée de remettre matériellement les documents aux lecteurs ; c’est également là que s’effectuent les demandes de reproduction (remises des formulaires). Le personnel des instances peut également orienter les lecteurs dans leur usage des postes informatiques : accès aux bases de données, navigation dans les archives numérisées, etc.

Un à deux magasiniers sont chargés d’aller chercher les documents dans les magasins de conservation puis de les y réintégrer.

Règles matérielles de consultation des documents

Pour des raisons de préservation des documents, le nombre maximum d’articles (dossiers, boîtes, registres) consultable par jour est limité à 10 par personne, soit 5 par demi-journée. La consultation s’effectue un article à la fois afin de ne pas déclasser les liasses.

Levées

La salle de lecture est ouverte de 8h30 à 17h du lundi au vendredi. Les levées sont interrompues entre 11h15 et 12h45, la dernière levée a lieu à 16h15. Pendant la pause méridienne, la salle reste néanmoins ouverte au public et les documents commandés avan 11h15 peuvent être consultés.

Réservation de l’appareil de lecture de microfilm

Depuis la mise en ligne des bases Adeloch et Ellenbach, les Archives ne communiquent plus les collections de microfilms, sauf quelques exceptions (voir l'encart en haut à droite de la page).

Pour consulter des microfilms des Archives ou emprunter à d’autres départements, il est nécessaire de réserver l’appareil de lecture, pour une demi-journée ou pour une journée complète, sur place, par téléphone au 03.69.06.73.06 ou par courriel : archives@cg67.fr.

Il est possible de faire des copies des vues de microfilms. Elles sont facturées 0,18 € la copie.

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