La maîtrise de la langue française
 


La maîtrise de la lecture à l'école : et si les Archives favorisaient l'acquisition de cette compétence? Présentation des différentes exploitations possibles de documents d'archives (*pdf, décembre 2010).

Jeter des ponts entre histoire et français : les aventures de Simplisius Simplissicissimus (Grimmelshausen) et la guerre de trente ans.

Exemple de projet pédagogique mené dans une classe de 5e au cours de l'année 2010-2011 (annexe du dossier).
Histoire de vies, généalogies.

Ateliers d'écriture : une nouvelle policière historique, une nouvelle fantastique, reconstruire des parcours biographiques à l'aide d'archives...
     
   
Lire la ville

L’opération "Lire la Ville" propose aux élèves de l’école primaire, comme aux collégiens et aux lycéens, de porter un regard nouveau sur leur environnement, en les invitant à lire, observer, découvrir et comprendre les différents signes de l’espace construit et du paysage.

Action résolument pluridisciplinaire, "Lire la Ville" relève, entre autres, des domaines suivants : lecture-écriture, environnement, architecture, arts plastiques, patrimoine…

source : décret du 11 juillet 2006 relatif au socle commun de connaissances et de compétences et modifiant le code de l'éducation

"Avant / pendant / après" : monter une séquence pédagogique avec les Archives départementales. Présentation des différentes exploitations possibles de documents d'archives (mars 2011).

Un exemple de ressources à exploiter : relevé sommaire des sources concernant Muttersholtz et conservées aux Archives départementales du Bas-Rhin (janvier 2011).


Carte postale : collection particulière.

La ville de Strasbourg au Moyen-âge : les traces du passé dans le Strasbourg contemporain (mai 2008).
   
Culture scientifique et technologique
 


les risques naturels dans le temps long (septembre 2011).

NASA, Earth Observations Laboratory, Johnson Space Center, Astronaut photograph ISS008-E-19646. Image libre de droit.

 


Les séismes en Alsace : l'homme face aux catastrophes naturelles dans le temps long (octobre 2009).

(c) L’Histoire N° 304, 2005 : manuscrit grec du IXe siècle.

   
La mesure du temps à travers le dossier de l'abbaye de Koenigsbrück : le temps de l’Eglise et des paysans d’après le calendrier zodiacal de l’abbaye (fiche pédagogique n°10, ADBR 12 J 2035 bis, mois de décembre).

     
   
Compétences sociales et civiques



Organiser un itinéraire de découverte (IDD) sur la Justice aux Archives départementales (novembre 2009).

Crédits : http://www.legaleducation.org.uk/. Image libre de droits, wikimedia commons.

Etude de documents : les symboles de la justice (novembre 2009).

ADBR U 333

Etude de document : la sorcellerie en Alsace (juin 2008).

Tomi Ungerer, Hansel et Gretel, 1969. Centre international de l'Illustration, Strasbourg. Inv. : 77.979.17.2369. Cliché Mathieu Bertola.

Etude de documents : enfance en justice

ADBR 757 D

prochainement
Histoire de vies, généalogies.

S'interroger sur les sources de l'historien, comprendre les problématiques du fichage des citoyens
 
 
 
  logoCG67