Recherche par correspondance

Afin de préparer votre venue, ou dans le cadre de recherches administratives, vous pouvez adresser aux Archives une demande de recherche par correspondance.

Les Archives départementales du Bas-Rhin, pour des raisons liées notamment au nombre des recherches qui leur parviennent quotidiennement, traitent en priorité les recherches administratives, dont les résultats sont indispensables aux demandeurs afin de justifier d’un droit (preuve de nationalité ou constitution de dossiers de retraite, par exemple), sous réserve de la présentation d'un justificatif.

Si votre recherche est à caractère généalogique ou historique des pistes de recherche vous seront fournies (vérifications dans les instruments de recherche), généralement dans un délai de 15 jours : les demandeurs sont prévenus du dépassement involontaire de ce délai (en cas de recherches particulièrement complexes, par exemple). Il vous appartient ensuite d’effectuer directement vos recherches en salle de lecture, ou de recourir aux services d’un tiers privé, si vous êtes dans l’impossibilité de vous déplacer. Ce recours à un tiers éventuellement rémunéré est un accord strictement privé, qui n’engage en aucune façon la responsabilité du service public.

Les informations personnelles recueillies dans ce formulaire sont indispensables au traitement de votre demande : elles ne sont conservées que le temps de la traiter, pour nous permettre de vous apporter une réponse sous forme électronique. Aucune donnée personnelle transmise aux Archives départementales du Bas-Rhin n'est communiquée à des tiers, pour quelque raison que ce soit, sans l’accord exprès de l’intéressé.

* Champs obligatoires
Civilité
select
Nom *
Prénom
Adresse e-mail *
Téléphone
Pour que les Archives puissent vous joindre si des précisions sont nécessaires
Type de recherche *
select
Objet de votre recherche *
Détail de votre demande *
Recherches déjà entreprises sur le sujet
Pièces jointes
Taille maximum : 4096 Ko.