Généalogiste

Vous êtes généalogiste amateur et vous souhaitez consulter des documents nominatifs conservés aux Archives départementales du Bas-Rhin ?

Grâce à la numérisation des registres paroissiaux, des documents d'état civil ainsi que des recensements de population, vous pouvez désormais effectuer une partie de vos recherches à distance grâce aux applications Adeloch et Ellenbach.

Néanmoins, il est important de préciser que beaucoup de documents nominatifs ne sont pas numérisés et accessibles en ligne, par exemple : les archives notariales, les registres matricules, les dossiers nominatifs (tels que dossiers de personnel, dossiers des renseignements généraux, etc). Pour consulter les originaux, vous pouvez vous rendre en salle de lecture.

Les fiches méthodologiques d'aide à la recherche indiquées en lien sur cette page vous permettront d'orienter et d'approfondir vos recherches.

Enfin, une exposition réalisée en 2013 par l'équipe des Archives départementales du Bas-Rhin et intitulée "Histoires de vie, généalogie" vous donnera une approche historique et originale de la pratique de la généalogie. Il est encore possible de la visiter sous sa forme virtuelle en cliquant sur le lien situé sur la droite de votre page.

Fonctionnement de la salle de lecture

Salle de lecture des Archives départementales du Bas-Rhin.

Une première visite aux Archives peut être intimidante. L’accueil et l’accompagnement des usagers sont des aspects particulièrement importants du métier d’archiviste : l’ensemble du personnel est à votre disposition pour vous permettre une séance de travail efficace.

Lire la suite

Fiche méthodologique pour établir sa généalogie

Preuves de noblesse de Philippe-Henri de Rathsamhausen pour obtenir une place d’officier dans l’armée, 1698. ADBR, 141 J 26.

Les Archives départementales vous proposent quelques conseils méthodologiques pour retracer l'arbre généalogique de votre famille.


Lire la suite

Fiche méthodologique pour les dénombrements et recensements

Liste nominative des habitants de Lipsheim, 1861. ADBR, 7 M 500.


Vous cherchez à connaître l'adresse ou la composition d'une famille à une date donnée ? Vous vous intéressez à l'histoire démographique ? Voici quelques conseils pour démarrer une recherche dans les listes nominatives conservées aux Archives départementales du Bas-Rhin.

Lire la suite

Conditions de communicabilité

Boîtes d'archives dans les magasins du nouveau batiment des archives départementales, rue Dollinger

La consultation des documents conservés aux Archives est conditionnée à leur état matériel et aux règles de communicabilité fixées par le livre II du Code du patrimoine, modifié par la loi n° 2008-696 du 15 juillet 2008.




Lire la suite

Reproduction et réutilisation des documents

Lettre d’indulgence émise par une série de cardinaux, en faveur de l’église Saint Martin et Saint Arbogast, de Surbourg et classée sous la cote G5156/9

Toute reproduction, qu'elles soit effectuée par des moyens personnels ou fournie par les Archives départementales du Bas-Rhin est encadrée : soit par l'acceptation des conditions de réutilisation dans le cas d'un usage gratuit, soit par une licence payante en cas d'usage commercial.

Lire la suite