Donateur

Vous souhaitez confier vos documents aux Archives départementales du Bas-Rhin ?

Les archives privées présentent un fort intérêt historique. Complémentaires des fonds publics, elles permettent aux chercheurs de multiplier les sources et les angles d'approche. Elles offrent également un éclairage différent sur le passé ou documentent des aspects historiques sur lesquels les archives publiques restent silencieuses.

Si vous êtes un particulier, une association, une entreprise ou tout autre organisme privé et que vous souhaitez confier vos archives privées, vous trouverez en lien sur cette page différents contenus susceptibles de faciliter votre démarche et de vous familiariser avec les missions et le fonctionnement des Archives.

Les modalités pratiques de remise des documents aux Archives départementales du Bas-Rhin seront définies au cas par cas, après étude de la nature des archives proposées.

Pour confier vos archives ou obtenir plus d'informations, n’hésitez pas à utiliser le formulaire de contact en lien à droite de cette page.

Les archives privées

Plan d'une aiguiserie de la manufacture royale d'armes blanches du Klingenthal (100 J 280)

Les administrations ne sont pas les seules à produire des archives : les particuliers produisent également des documents susceptibles d’enrichir la mémoire collective et d’éclairer l’histoire locale.

Lire la suite

Pourquoi confier vos archives ?

boîtes d'archives dans les magasins du nouveau batiment des archives départementales, rue Dollinger

Pendant longtemps, les archives privées n’ont pas fait l’objet de beaucoup d’attention de la part des archivistes qui se consacraient plutôt aux archives publiques versées par les administrations.
Après la Seconde Guerre mondiale, les archives privées ont peu à peu trouvé leur place.
Aujourd’hui, il ne serait plus possible d’en interrompre la collecte ; elles sont devenues le pendant incontournable des archives publiques dont elles viennent éclairer ou animer le côté parfois austère, voire compléter ce que les archives publiques ne disent pas.

Lire la suite

Documents recherchés par les Archives départementales

Boîtes d'archives dans les magasins du nouveau batiment des archives départementales, rue Dollinger

Un certain nombre de documents d’origine privée sont plus particulièrement recherchés par les Archives départementales du Bas-Rhin.

Lire la suite

Comment confier vos archives ?

Visite du nouveau bâtiment des archives départementales, avant déménagement.

Les documents d’origine privée peuvent entrer aux Archives départementales selon diverses modalités : le don, le dépôt, le legs ou la dation.

Lire la suite