Paroisse catholique d’Hilsenheim, page de garde du registre paroissial des baptêmes, scène de baptême, 1618-1685. ADBR, 3 E 195/1. © Archives départementales du Bas-Rhin

les registres paroissiaux et d’état civil conservés dans le Bas-Rhin, depuis le XVIe siècle

L'application Adeloch permet de consulter les registres paroissiaux et d’état civil conservés dans le Bas-Rhin, depuis le XVIe siècle, pour les plus anciens, jusqu'en 1912.

Outre les registres d'actes, vous trouverez également en ligne les tables décennales de l'état civil, véritable clé d'accès aux actes, en particulier lorsque l'on ne dispose pas d'une date précise. 

Les tables décennales, tout comme les registres d'état civil, sont versées aux Archives départementales par les Tribunaux de Grande Instance. Les Archives du Bas-Rhin conservent ces tables jusqu'en 1932 pour ce qui concerne les TGI de Strasbourg et de Colmar (les communes du sud du Bas-Rhin dépendant de ce TGI), jusqu'en 1942 pour le TGI de Saverne et jusqu'en 1952 pour la ville de Strasbourg. Pour savoir de quel tribunal dépend la commune que vous recherchez, consultez la liste proposée ici

Pour découvrir les registres paroissiaux et les documents d'état civil numérisé, vous pouvez consulter le tuto vidéo disponible sur la chaîne Youtube des Archives départementales.