Ressources numérisées - Num

Analyse

La série Num contient les reproductions d'archives sur support informatique. Ces reproductions se répartissent en deux grandes typologies :

  • la copie de complément : elle un document ou un fonds qui n’est pas conservé, au moment de la réalisation de la copie, dans le service d’archives.
  • la copie de sécurité : la copie de sécurité reproduit un document ou un fonds actuellement conservé dans le service d’archives, qu’il s’agisse d’un versement, d’un don, d’un dépôt ou d’une acquisition.

Pour un même fonds, les Archives départementales du Bas-Rhin peuvent avoir réalisé d'une part des copie de complément et d'autre part des copie de sécurité. C'est le cas, par exemple, de la collection des chroniques scolaires (Schulchronik) où certaines chroniques ont été déposées sous forme d'originaux aux Archives départementales alors que d'autres ont uniquement été prêtées afin d'être numérisées.

Lorsqu'un document a été numérisé, il est soustrait de la consultation sous forme d'original. Pour le public, la finalité principale de la numérisation est de permettre une consultation à distance. Elle constitue également une mesure de conservation préventive importante pour les archivistes, en retirant le document original de la communication afin de le préserver.

CoteNum

DatesVIIIè siècle-1970

Niveaufile

Rattachement

      Intégrer

      Pour intégrer cet élément dans votre propre site web, il suffit de copier et coller le code ci-dessous :

      Taille souhaitée

      480px 800px

      Votre commmentaire