Plans anciens numérisés - 133 Num

Analyse

Le présent instrument de recherche s’inscrit dans la continuité du projet Expériences de terrain et compétences cartographiques : pour une approche heuristique de la numérisation des cartes et plans(1), mené par la Maison inter-universitaire des Sciences de l’Homme d’Alsace (MISHA) entre 2005 et 2008 sous la direction d’Isabelle Laboulais, professeur des universités en histoire moderne à l’Université de Strasbourg.

À cette occasion, les cartes et plans anciens manuscrits conservés aux Archives départementales du Bas-Rhin(2) ont fait l’objet d’une identification et d’une description détaillée par la MISHA : relevé systématique du titre complet, de l’auteur du plan ainsi que des destinataires ou commanditaires et bien sûr description du support : dimensions, échelle, unités de mesure, langues mais aussi type de support, technique de levée du plan etc.

Au total, ce sont 1179 plans qui ont été numérisés et mis en ligne sur le site de la MISHA dans la base de données Hist Carto(3) . Désireuses de mettre en avant cette collection de plans, les Archives départementales en ont réalisé un instrument de recherche thématique, articulé autour de 13 thématiques :

  • Administration (toutes circonscriptions confondues) ;
  • Architecture ;
  • Arpentage (plans d') ;
  • Cadastre ;
  • Chasse ;
  • Forêts ;
  • Hydrographie ;
  • Limites entre le ban de Haguenau et le Comté de Hanau-Lichtenberg ;
  • Militaire ;
  • Montagne ;
  • Routes ;
  • Urbanisme ;
  • Ville.

Si le nombre de thématiques peut sembler important, le nombre de producteurs des plans est quant à lui plus réduit. On peut ainsi en identifier quatre : l’intendance d’Alsace, les seigneuries, et le clergé, régulier et séculier, l’intendance ayant à elle seule produit ¾ des plans présentés dans l’inventaire.

La prépondérance des cartes de l’intendance au sein des cartes anciennes conservées aux Archives départementales s’explique par le très large domaine de compétences et de fonctions exercées par les intendants au XVIIIe siècle : véritables représentants du roi dans les provinces, ceux-ci disposent d’importants pouvoirs en matière de justice, de police et de finances. Établi à Strasbourg, le pouvoir de l’intendance s’étendait sur toute la région géographique, Haute et Basse-Alsace.

Le fonds des plans de l’intendance met en lumière un sous-groupe de documents : les plans d’arpentage (1013 pièces au total, soit 56% du corpus). Cette prépondérance est à replacer dans le contexte des préoccupations agraires de la seconde moitié du XVIIIe siècle. Le surpeuplement de la région provoque de graves problèmes de subsistance et les intendants ordonnent alors la réalisation de plans à grande échelle (1/5200e environ) afin de faire apparaître les communautés villageoises et les utilisations qui sont faites des sols. Les plans de parcelles agricoles permettent de mettre en évidence les terres vacantes, qui pourraient être utilisées pour augmenter les rendements agricoles et tenter de trouver une solution aux crises de subsistances. Ces documents, réalisés à la demande du pouvoir, permettent aujourd’hui de dresser un état exact de l’économie agricole de la Basse-Alsace au XVIIIe siècle.

Initiée par un projet de recherche universitaire, cette opération de numérisation permet également de préserver des documents souvent délicats à manipuler et donc à consulter. Certaines pièces présentent en effet des grands formats et un support fragile, à plus forte raison lorsque les plans ont été conservés pliés dans les liasses auxquelles ils se rapportent. Leur numérisation joue le rôle d’une conservation préventive, en ce qu’ils sont soustraits de la communication en salle de lecture tout en permettant un accès au plus grand nombre.

L’instrument de recherche, dans sa version actuellement présentée, renvoie aux images sur le site de la MISHA. L’auteur des numérisations est Pascal Disdier, photographe au CNRS Alsace. Les Archives départementales remercient la MISHA pour sa mise à disposition des images dans le cadre de publication de cet instrument de recherche.

1. Voir la présentation détaillée du projet sur le site dédié, accessible sur https://histcarto.misha.fr/accueil.htm, référence du 15/09/2020.
2. Voir le commentaire sur la base de données sur https://histcarto.misha.fr/commentaire_HBoth.htm, référence du 15/09/2020.
3. Base de données accessible sur https://www2i.misha.fr/flora/servlet/LoginServlet, référence du 15/09/2020.

Cote133 Num

Dates1690-1777

Niveauclass

Rattachement

      Intégrer

      Pour intégrer cet élément dans votre propre site web, il suffit de copier et coller le code ci-dessous :

      Taille souhaitée

      480px 800px

      Votre commmentaire