L'évêque de Strasbourg Wernher énumère les mesures qu'il a prises concernant l'abbaye Saint-Etienne de Strasbourg depuis que le roi Henri II lui en a concédé le gouvernement. Cotes : H 2611/1 et 151 NUM 342 . © Azentis Technologies

Chartes antérieures à 1250

Ce fonds numérisé s'appuie sur un inventaire qui répertorie et décrit l’ensemble des actes de la pratique émis avant 1250 et conservés aux Archives départementales du Bas-Rhin.

Il comporte 343 documents qui ont tous fait l’objet d’une numérisation, accompagnée, selon les cas, d’un dépoussiérage, d’une mise à plat et d’un reconditionnement ; vingt-huit chartes ont par ailleurs été restaurées par une conservatrice-restauratrice du patrimoine.

Dans ce contexte, il a paru opportun d’actualiser la description de ces actes, demeurée inchangée depuis la rédaction de l’inventaire général des fonds anciens par Louis Spach, entre 1850 et 1870, et de les rassembler dans un instrument de recherche à part.

Pour chaque charte, l'internaute pourra consulter une vue d'ensemble du document, ainsi que des vues de détail des sceaux liés au document lorsqu'ils existent. 

Pour consulter l'instrument de recherche et les images, rendez-vous sur cette page.

Une table de concordance entre les cotes des chartes originales et les cotes en série Num est disponible en téléchargement en bas de page.

Téléchargement

  • Table de concordance des cotes des chartes antérieures à 1250 - Archives départementales du Bas-Rhin

    Table de concordance des cotes des chartes antérieures à 1250

    Table de concordance des cotes des chartes antérieures à 1250. Associe la cote de la charte originale à la cote en série Num.

    • TYPE :

      PDF

    • POIDS :

      481 Ko

    • Nbre de page :

      8

    • Langue :

      FR

    Consulter Prévisualiser