Célébration de l'anniversaire de l'empereur Guillaume II en 1915 © Journal Alfred Ungerer, 193J3

Exploitations pédagogiques

Vous pouvez télécharger l'intégralité des fiches pédagogiques détaillées ci-dessous à droite de la page, sous la forme d'un dossier zippé (poids total : 18 Mo)






Sommaire du dossier pédagogique

Fiche 1 : Un homme, un Alsacien, une histoire. Etudier le parcours individuel d’un ancien combattant alsacien, soldat dans l’armée allemande en 1914-1918, puis résistant pendant la Deuxième Guerre mondiale.

Fiche 2 : Laurent ARNOLD, un destin singulier. Etudier le parcours individuel d’un Alsacien engagé volontaire dans l’armée française en 1914-1918.

Fiche 3 : 1er août 1914, décidés, mais le cœur lourd. Etudier la mobilisation et l’état d’esprit des populations au moment de l’entrée en guerre.

Fiche 4 : Août 1914 : la forteresse de Mutzig contre l’offensive française. Étudier le rôle majeur et novateur de la forteresse de Mutzig dans l’architecture militaire. Zoom Chroniques scolaires

Fiche 5 : Une violence de masse, l’exemple de la bataille de Sarrebourg en août 1914. Etudier les combats de la bataille des frontières.

Fiche 6 : Willgottheim entre en guerre. Etudier les populations, à la fois acteurs, victimes et témoins de la Grande guerre. Zoom Chroniques scolaires

Fiche 7 : Vers une guerre totale : les civils participent aussi à la guerre. Etudier la participation des civils à la guerre à travers une collection de cartes postales de guerre.

Fiche 8 : Les effets de la guerre à Bossendorf et Westhausen en 1915 et 1916. Etudier les effets de la guerre sur la vie quotidienne et l’économie de guerre. Zoom Chroniques scolaires

Fiche 9 : Le territoire et les hommes sous contrôle du IIe Reich. Etudier la dictature militaire dans le Reichsland, le contrôle de l’opinion publique et la propagande. Zoom Chroniques scolaires

Fiche 10 : La révolution industrielle et la guerre. La guerre dans les airs, une révolution et l’industrie au service de l’alimentation I. Etudier la guerre industrielle à partir du bombardement de Strasbourg.

Fiche 11 : La révolution industrielle et la guerre. La guerre dans les airs, une révolution et l’industrie au service de l’alimentation II. Etudier la guerre industrielle à partir d’ un raid aérien sur les installations de Pechelbronn en été 1915. Zoom Chroniques scolaires

Fiche 12 : Jours de gloire, jours de fête : des Flitterwochen (semaines de bonheur). Etudier la fin de la guerre et le passage de l’Empire au retour à la France (évocation des Soviets révolutionnaires).

Fiche 13 : Soutenir l’effort de guerre : le soutien aux soldats ici et là-bas. Comprendre de manière concrète et locale le soutien apporté par la population civile aux soldats.

Fiche 14 : Les pénuries : les toutes dernières recettes de cuisine universelle. Comprendre de manière concrète et locale comment la population civile a fait face aux diverses pénuries.

Fiche 15 : Les pénuries : comprendre de manière concrète et locale comment la population civile a fait face aux diverses pénuries.

Fiche 16 : La guerre aérienne : un bombardement aérien. Comprendre de manière concrète et locale comment la guerre frappe directement la population civile.

Fiche 17 : La guerre aérienne. Comprendre de manière concrète et locale comment la guerre frappe directement la population civile.

Fiche 18 : La dictature militaire : proscription de Marguerite Blind, née Rapp. Comprendre de manière concrète et locale le fonctionnement de la dictature militaire.

Fiche 19 : La dictature militaire. Comprendre de manière concrète et locale le fonctionnement de la dictature militaire.

Fiche 20 : Célébrer l’union : la célébration de l’anniversaire de l’empereur Guillaume II. Comprendre de manière concrète et locale comment se célèbre l’union de la population (Burgfrieden).

Fiche 21 : Célébrer l’union. Comprendre de manière concrète et locale comment se célèbre l’union de la population (Burgfrieden).