Tombe du civil fusillé Antoine Glock

Tombe disparue à Saint-Maurice

un civil fusillé impliqué(s) dans la bataille de Thanvillé

Nom(s)

​​Antoine Glock

Localisation

en bordure Est de la D697
à mi-chemin entre 67220 Villé et 67220 Neuve-Eglise

Informations sur les protagonistes

Antoine Glock, né a Saint-Maurice a été​ fusillé à l'âge de 45 ans, le 18/08/1870.
source : acte de décès de Antoine Glock N° 10 en date du 19/08/1870. Commune de Saint-Maurice. (registre consultable à partir du site internet des Archives départementales du Bas-Rhin par l'outil de recherche ADELOCH)

​Une plaque commémorative sans nom, fixée sur la Grotte de Lourdes, face à l'Eglise Saint Nicolas de Neuve-Eglise fait référence à "14 patriotes du Val-de-Villé  fusillés le 17 et 18 août 1870" . Un ancien plan du Souvenir Français mentionne la tombe d'Antoine Siffert ainsi que celle de trois autres civils fusillés par les Allemands. Les exécutions auraient fait suite à la bataille de Thanvillé, le 17 août 1870, après laquelle les Allemands ont cherché à se venger en fusillant des civils qui ont le malheur de se trouver sur leur passage. 

Informations sur l'ouvrage

​La tombe a disparu. A proximité se trouvaient 3 autres tombes de fusillés, disparues également.

  • Antoine Siffer (fusillé à 47 ans, voir notice à son nom)
  • André Zimmermann (fusillé à 59 ans, voir notice à son nom)
  • Maximillien Duffner (fusillé à 58 ans, voir notice à son nom)

source : Souvenir Français. Plan ancien du lieu d'inhumation. (Document consultable aux Archives départementales du Bas-Rhin sous la cote 40 Fi 1)

Source(s) complémentaire(s)

​- Annuaire de la Société d'histoire du Val de Villé. Georges Hirschfell. Etude sur l'histoire du val de Villé. Le combat de Thanvillé. Pages 14 à 58 . (document consultable aux Archives départementales du Bas-Rhin sous la cote REV183 /9)
- Annuaire de la Société d'histoire du Val de Villé. Jean-Louis Siffer. A propos d'un monument disparu de Neuve-Eglise. Page 204 . (document consultable aux Archives départementales du Bas-Rhin sous la cote REV183 /9)

Signaler une erreur

Galerie d'images 1 voir toutes les images

  • Archives départementales du Bas-Rhin