Tombe collective et monument commémoratif marqué " Den tapferen Kriegern beider Nationen"

Tombe et monument commémoratif existants à Sélestat

25 soldats français et 23 soldats allemands impliqué(s) dans le siège de Sélestat

Localisation

dans le carré militaire français
cimetière central
5 rue du cimetière
67600 Sélestat

Inscriptions

en partie haute de l'obélisque :
"1870-1871"

sur la face avant du socle:
"Den
tapferen Kriegern
beider Nationen"
traduction :
"Aux courageux combattants
des deux nations"
sur la face arrière du socle :
"Hier ruhen
die Gebeine von
23 deutschen und
25 französischen
Kriegern."
traduction :
"Ici reposent
les corpsde
23 combattants allemands
et 25 combattants français."

Informations sur l'ouvrage

Il s'agit d'un obélisque en grès reposant sur une dalle. Sur les côtés, en relief, est gravée une croix entourée de 2 rameaux d'olivier. Au niveau de l'obélisque, sur la face antérieure, se trouve une palme dressée avec, de part et d'autre de sa tige, les millésimes 1870-1871, le tout surmonté d'une couronne.

​Le monument, inauguré le 19 octobre 1890 en présence du Maire Spies et du pasteur Zwilling ainsi que de nombreuses associations d'anciens combattants, a été déplacé lors de la restructuration du cimetière.
Il est devenu monument européen en 1965, puisqu'il n'avait jamais eu vocation à honorer les soldats de Sélestat morts lors du conflit 1870, mais était un mémorial pour 48 soldats français et allemands. A l'origine, les tombes des soldats honorés par ce monument étaient disséminées dans les cimetières de la ville.

Selon un plan de 1906 de l'architecte de la ville Ruhlmann, le Kriegerdenkmal se trouvait entre les portes d'entrées des cimetières catholique et protestant, rue du cimetière -anciennement Viehweg- près de la maison du gardien.

sources :
- fiche de renseignement sur le monument au morts 1870 de Sélestat. Délégation générale du Bas-Rhin du Souvenir Français.
- Kubler, Maurice,Le monument aux morts de la guerre de 1870, annuaire des amis de la bibliothèque humaniste de Sélestat. Année 1990. Pages 203 à 209 (document consultable aux Archives départementales du Bas-Rhin sous la cote REV 76/40)

Source(s) complémentaire(s)

- Souvenir Français, Souvenir Français, Plan ancien du cimetière. (document consultable aux Archives départementales du Bas-Rhin sous la cote 40 Fi 1)
- Préfecture du Bas-Rhin, Direction des Affaires communales. Recensement des Monuments de 1870.  1964-1969. (document consultable aux Archives départementales du Bas-Rhin sous la cote 1582 W 1)

Signaler une erreur

Galerie d'images 2 voir toutes les images

  • Jean-Marie Weiss / Archives départementales du Bas-Rhin
  • Archives départementales du Bas-Rhin