Tombe collective contenant 22 soldats allemands et français

Tombe existante à Niederbronn-Les-Bains

22 soldats allemands et français impliqué(s) dans la bataille de Woerth-Froeschwiller

Localisation

rangée 44
section en bordure de la voie de chemin de fer
cimetière
rue Ste Catherine
67110 Niederbronn-Les-Bains

Inscriptions

"Hier ruhen 22 Krieger
Freund und Feind vereint
im Grabe."

traduction :
"Ici reposent 22 soldats
amis et ennemis réunis
dans la tombe."

Informations sur l'ouvrage

La tombe se trouve dans un enclos collectif contenant également les tombes des soldats Pagnier, Croix, Winsloe, Kessler et Hindenlang. Elle est due aux circonstances suivantes : à la limite Sud-Ouest du cimetière a été creusé, entre 1861 et 1864, le passage de la voie ferrée Haguenau-Bitche à une profondeur d'au moins 20 mètres en dessous du niveau du cimetière. 22 tombes individuelles de soldats allemands et français tombés à Froeschwiller-Woerth se trouvaient sur le bord du précipice. En 1905, ces tombes furent entrainées dans un éboulement du talus sur la voie ferrée. Les restes des morts ont été fracassés et mélangés empêchant toute identification. Ils ont été reinhumés dans une tombe collective.
source : Préfecture du Bas-Rhin, Direction des Affaires communales. Recensement des Monuments de 1870.  1964-1969. (document consultable aux Archives départementales du Bas-Rhin sous la cote 1582 W 1)
Il s'agit d'un bloc en grès rouge à pan incliné et surmonté d'une croix. Le bloc porte l'inscription. La tombe a été abîmée en 1944-45.

Source(s) complémentaire(s)

Souvenir Français. Plan ancien du cimetière. (document consultable aux Archives départementales du Bas-Rhin sous la cote 40 Fi 1)

Signaler une erreur

Galerie d'images 3 voir toutes les images

  • Archives départementales du Bas-Rhin
  • Archives départementales du Bas-Rhin
  • Jean-Marie Weiss / Archives départementales du Bas-Rhin