Tombe familiale de Marguerite Adèle Riton

Tombe existante à Strasbourg

civile française impliqué(s) dans le siège de Strasbourg

Nom(s)

​Marguerite Adèle Riton
infirmière

Localisation

réf: 1-5-3
cimetière Saint Urbain
5 rue de la colonne
67100 Strasbourg

Inscriptions

"MARGUERITE ADELE
RITON
NEE LE 21 JUIN 1832
MORTE à KOENIGSHOFFEN
LE 10 JUIN 1871
BROYEE
SOUS LES ROUES DES WAGONS
OÙ ELLE ETAIT ALLEE
PORTER DES SECOURS
AUX PRISONNIERS FRANÇAIS
REVENANT D'ALLEMAGNE"

Sur les faces gauche et droite de la tombe, plaques en mémoire de Jean, Caroline et Eugène Riton.
Sur la face arrière figure l'inscription :
"Monument restauré par le comité Strasbourg-ville du Souvenir Français"

Informations sur les protagonistes

​Marguerite-Adèle Riton, née à Strasbourg le 21 juin 1832, se consacra en 1871 avec dévouement aux soldats qui revenaient de captivité en Allemagne. Elle se rendait chaque soir en gare de Koenigshoffen - la gare de Strasbourg ayant été touchée par les bombardements - pour y distribuer du tabac et des vivres. Elle fut écrasée, le 10 juin 1871, par un train qui se mettait en marche et dont elle essayait de descendre. On lui fit des funérailles grandioses. 
Selon l'Illustration du 24 juin 1871« Sans que rien ne fût convenu d’avance, plusieurs centaines de soldats français, alsaciens revenus dans leurs foyers, arrivèrent à la maison mortuaire, revêtus de leur uniforme. L’enterrement devint dès lors une véritable manifestation de sympathie française. Nos vainqueurs n’ont pu s’y méprendre. »

"...à la leur du falot, nous constatâmes que le corps, horriblement mutilé et décapité, qui était à nos pieds, était celui de notre amie..."
source :
FISCHBACH, Gustave. extrait du récit "La mort de Melle Riton" avec photo d'Adèle Riton. Strasbourg après le siège. Page 529-531 . Guerre de 1870. Le siège de Strasbourg. Imprimerie Alsacienne à Strasbourg. 1897. (document consultable aux Archives départementales du Bas-Rhin  sous la cote F° 343 )

Informations sur l'ouvrage

Le Souvenir Français avec la Croix-Rouge fit restaurer la tombe et la remit solennellement le 2 avril 1922 à la Ville de Strasbourg. 
La tombe fut également restaurée en 2009. La plaque funéraire de 1922 ainsi qu'une couronne de lauriers en bronze marquée "Souvenir Français" provenant du monument ont été conservés dans les locaux de la section Bas-Rhinoise du Souvenir Français (voir photos en galerie)

Source(s) complémentaire(s)

- Illustration "A la mémoire de Mlle Marguerite-Adèle Riton, morte par accident en soignant les prisonniers français de passage à Kœnigshoffen, près Strasbourg, dans la nuit du 9 juin 1871" disponible à la BNUS
- Mosberger, Rieger, Daul. Dictionnaire historique des rues de Strasbourg. Le verger. 2002. (Ouvrage consultable aux Archives Départementales du Bas-Rhin sous la cote B23).

​- Souvenir Français. Plan ancien du cimetière. (Document consultable aux Archives Départementales du Bas-Rhin sous la cote 40 Fi 1)

Signaler une erreur

Galerie d'images 4 voir toutes les images

  • Jean-Marie Weiss / Archives départementales du Bas-Rhin
  • Jean-Marie Weiss / Archives départementales du Bas-Rhin