Monument commémoratif aux victimes du siège de Strasbourg 1870

Monument commémoratif existant à Strasbourg

principalement des victimes civiles françaises impliqué(s) dans le siège de Strasbourg

Nom(s)

Localisation

dans la cour de l'école des arts décoratifs
1, rue de l'académie
67000 Strasbourg

Inscriptions

"Aux victimes du siège de Strasbourg 1870"

Informations sur l'ouvrage

Durant le siège de 1870, les cimetières municipaux étant hors les murs et inaccessibles, en raison du bombardement de la ville, le Maire décide d'inhumer les morts à l'intérieur de l'enceinte de la ville, dans le Jardin Botanique d'alors. Le Jardin Botanique (emplacement actuel de l'Ecole des Arts Décoratifs) a ainsi servi de cimetière provisoire, dont on peut voir une illustration sur un dessin de TOUCHEMOLIN publié en 1871. Les corps sont transférés en 1871 dans les cimetières. En 1874, un monument aux morts en grès gris est érigé à cet emplacement par Edouard Roederer, architecte, à la demande de la ville. Il s'agit d'un cénotaphe, orné d'une couronne d'immortelles et d'une arcade aveugle. Une carte postale ancienne atteste que la couronne de laurier, fixée aujourd'hui sur le monument, n'existait pas à l'origine.
"Sous l'impulsion donnée par quelques habitants du quartier Finckwiller, un comité s'est formé, pour élever un monument à ceux qui reposaient au jardin botanique...."
source : récit du 21 août 1870 avec photographie du monument (avant 1897). FISCHBACH, Gustave. "Strasbourg avant le siège", Chapitre IX, Page 127-129. Guerre de 1870. Le siège de Strasbourg. Imprimerie Alsacienne à Strasbourg. 1897. (document consultable aux Archives départementales du Bas-Rhin sous la cote F° 343)

Source(s) complémentaire(s)

- dessin de Touchemolin, Alfred, intitulé Jardin botanique, éditeur Baudelaire, Saglio et Peter (Strasbourg), 1871 (consultable sur Gallica : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b10203786w)
- site internet Petit patrimoine : www.petit-patrimoine.com/fiche-petit-patrimoine.php?id_pp=67482_62 (dernière consultation le 01/02/2016)

Signaler une erreur

Galerie d'images 4 voir toutes les images

  • Jean-Marie Weiss / Archives départementales du Bas-Rhin
  • Jean-Marie Weiss / Archives départementales du Bas-Rhin
  • Edition F. Richard Maenndorf à Zürichsee (collection privée Dominique Schreiber)
  • Archives départementales du Bas-Rhin