Illustration stat de fréquentation site 2016

Site internet, retour sur l'année 2016

Publié le 02/02/2017

L’année 2016 a marqué un tournant pour le site internet des Archives départementales. En mai, une nouvelle visionneuse d’images a été déployée, permettant désormais de consulter les images numérisées sur tablettes et proposant des fonctionnalités nouvelles aux internautes.

Ce début d’année est l’occasion de se pencher sur la fréquentation du site en 2016. Que consultez-vous en ligne ? Quel type de recherche menez-vous sur le site ? Comment y accédez-vous ? Voici quelques éléments de réponses pour tenter de brosser un portrait-type des internautes qui fréquentent le site.

Quelques chiffres bruts tout d’abord : vous avez été 105 728 à visiter au moins une fois sur le site. Parmi cette centaine de milliers de visiteurs, 25% d’entre vous se sont connectés pour la première fois en 2016.
Vous avez réalisé au total 412 135 visites, ce qui signifie que chacun d’entre vous s’est connecté en moyenne 3,89 fois. Au total, vous avez consulté près de 6 millions de pages en ligne.

Sans surprise, ce sont les registres paroissiaux et documents d’état civil numérisés qui concentrent la plus grande part des visites. On remarque toutefois que les instruments de recherches disponibles sur le site sont régulièrement consultés. Ces ressources sont précieuses pour vous permettre de préparer votre venue en salle de lecture et vos consultations encouragent toute l’équipe à vous proposer de nouveaux inventaires en ligne.

Comment arrivez-vous sur le site des Archives ? La moitié des visites proviennent des moteurs de recherche. Environ 25% des visiteurs se connectent directement, en saisissant l’adresse du site dans leur navigateur ou en utilisant un favori s’ils ont enregistré l’adresse dans leurs signets. Près de 20% des visites sont réalisées depuis d’autres sites (hors moteurs de recherche et réseaux sociaux) qui proposent l’adresse du site des Archives départementales. Ce type de relais est très précieux.

D’où vous connectez-vous ? La grande majorité des visites du site est réalisée depuis la France (plus de 80%). Le deuxième pays « fournisseurs de visiteurs » est situé Outre-Atlantique : il s’agit des Etats-Unis, qui rassemblent près de 8% du public du site. Enfin, si la fréquentation est très stable sur une semaine-type, on constate que le site est davantage fréquenté les mardis et jeudis, le samedi étant le jour où la fréquentation est la moins importante (32 617 visiteurs tout de même).

Deux chiffres pour terminer, qui tendent à montrer que les visites effectuées sur le site sont qualitatives :

  • 26 minutes, qui correspondent au temps moyen d’une visite
  • 11%, qui représente le taux de rebond. Cet indicateur mesure le taux de sortie du site en n’ayant consulté une seule page. Seuls 11% des visiteurs quittent le site dès la première page. 

Toute l’équipe des Archives vous remercie pour l’intérêt que vous portez au site internet et espère vous retrouver nombreux en 2017.