Charte enluminée : lettre d'indulgence en faveur des visiteurs de l'église de Bergbieten disponible sous la cote ADBR 2 G 30/11 © Archives départementales du Bas-Rhin.

(Re)découvrez l'offre en ligne des Archives!

Publié le 26/03/2020

Les Archives départementales du Bas-Rhin sont fermées au public mais restent disponibles sur internet. Expositions virtuelles, activités pédagogiques, et bien sûr instruments de recherche et documents numérisés, il y en a pour tous les goûts!

Les Archives départementales du Bas-Rhin sont fermées au public mais vous pouvez toujours découvrir ou redécouvrir sur leur site internet :

-          Leurs expositions virtuelles, sur des sujets aussi divers que l’Alsace en 1911, les cartes du Moyen-Âge à nos jours, ou le camp de Tambov : /a-voir/expositions/ ;

-          Leurs ressources pédagogiques autour de périodes ou d’événements historiques, qui peuvent être téléchargées gratuitement et qui proposent des activités éducatives autour de documents d’archives, de la primaire au lycée : /enseigner/ressources-pedagogiques-a-telecharger/.

Vous pouvez évidemment toujours effectuer ou préparer votre recherche historique, généalogique ou administrative en ligne, grâce :

-          Aux documents numérisés (état civil du XVIe siècle à 1912, recensements de populations du XIXe siècle, chroniques scolaires et préfecture impériale de Haguenau) : /rechercher/documents-numerises/. Tous ces documents sont ouverts à l’indexation collaborative. Si vous avez un intérêt particulier pour la Première Guerre mondiale, vous pouvez rejoindre l’opération « Bataillon de l’indexation », qui entend recenser sur les actes de décès 1914-1922 les soldats bas-rhinois morts au combat sous l’uniforme allemand : /participez/indexation-collaborative/.

-          Aux instruments de recherche : les inventaires des fonds anciens, de la plupart des fonds modernes (1815-1870), des archives notariales, communales et paroissiales, ont été mis en ligne : /rechercher/inventaires-et-bibliotheque-en-ligne/.

-          Aux fiches d’aide à la recherche, qui vous guident pas à pas dans votre recherche d’une personne (un soldat, un émigré), d’un lieu (comment faire l’histoire de sa maison, d’une église, d’un moulin) ou autour d’un événement (la guerre de 1870, la Grande Guerre, mai 68) : /rechercher/aide-a-recherche/.

Et si vous cherchez à en apprendre plus sur l’histoire de l’Alsace, venez découvrir le carnet de recherche Hypothèses tenu par l’équipe des Archives : https://frad067.hypotheses.org/.

Le site continue d’être enrichi – à distance ! – pendant la fermeture, alors restez connectés !