page d'accueil du site asile Europe édité par l'Université de Reims Champagne-Ardenne

Hébergement : TGIR Huma-num
 © Editeur : Université de Reims Champagne-Ardenne

AsilEurope

Base de données Expulsions XIXe

programme de recherches AsileuropeXIX "pour une histoire européenne de l'asile et de l'exil en Europe au XIXe siècle, porté par l'Université de Reims-Champagne-Ardenne grâce au soutien de l'Agence nationale de la recherche (ANR).

L’Europe du XIXe siècle a vu l’institutionnalisation de l’exil comme forme de mobilisation et d’engagement politique, aussi bien parmi les membres de « l’internationale libérale » qui s’est constituée et s’est renforcée après le congrès de Vienne, que parmi ceux de « l’internationale blanche » contre-révolutionnaire. Afin de cerner au plus près cette mutation, ce programme de recherche « Jeunes chercheuses jeunes chercheurs », financé par l’Agence nationale de la recherche, se concentre sur les années 1830-1870, période décisive pour la définition progressive de l’exil et de l’asile politiques, mais aussi pour la mise au point des dispositifs d’accueil réservés aux victimes étrangères d’une répression.

Le site Internet dédié contient notamment une riche base de données, ExpulsionsXIX.

La base ExpulsionsXIX regroupe les informations nominatives des étrangers expulsés par voie administrative de 1815 à 1870. On y trouve, pour l’essentiel, les informations tirées de près de 1 200 dossiers d’expulsion conservés par les Archives départementales du Bas-Rhin pour la période (1815-1870), ainsi que les dossiers retrouvés aux Archives Nationales de France (Pierrefitte-sur-Seine) et une partie de ceux conservés par les Archives départementales de la Somme (Amiens), les Archives départementales du Nord (Lille), les Archives départementales du Rhône (Lyon) et les Archives départementales du Calvados (Caen).