Arbitrage de l'évêque attribuant à Ebersmunster la moitié supérieure du cours du Brunnwasser et à Kogenheim la moitié inférieure pour la pêche. Fragmentde sceau.
Sentence des officiers du baillage de Bernstein dans le conflit qui oppose l'abbaye et la communauté d’Ebersmunster à propos des pâturages et du droit de regain. 3 sceaux dénaturés.
Jugement arbitral de Jean Thibaut Waldner de Freundstein, sous-grand bailli de Haguenau, mettant fin à un conflit entre Otton Wieser, bailli de l’abbaye, et la communauté d’Ebersmunster pour injures. Sceau de Waldner.
Bail de prairies accordées par l'abbaye à la communauté d’Ebersmunster en particulier sur le finage de Hilsenheim. Sceau de l’abbaye.
Obligation de la communauté envers Thibaut Sigel, de Benfeld.
Obligation de la communauté envers François Meyer, receveur du bailliage de Berstheim et Rhinau.
Bail de prés accordé par Ebersmunster à Hilsenheim. Sceau de Hilsenheim, fragment de sceau d’Ebersmunster.
Accord entre l’abbaye et la communauté d’Ebersmunster à propos de divers cantons de pâturage. Sceau de J. Albert Falck, greffier du bailliage de Benfeld.
Jugement du Conseil souverain d’Alsace confirmant que la prairie dite Bergmatt se trouve sur le ban d’Ebersmunster et non sur celui de Kogenheim. Plan justificatif manquant.
Inventaire des archives communales antérieures à 1790, établi en 1857. (1857). Chronique locale de Joseph Braun, copiée en 1911 par Joseph Winckel. (1790-1800).
Procédure avec l'abbaye d'Ebersmunster à propos de la nomination des administrateurs de la commune, dits gens de justice.
Chartes de l'évêque Robert de Strasbourg au sujet du règlement de la pêche dans l'Ill. (1474). Règlement de la pêche dans l'Ill arrêté en commun par les seigneurs et villes riverains, 1607, renouvelé en 1667 et 1723. (1607-1723). Actes de la corporation des pêcheurs d’Ebersmunster. (1671-1788).