Venir

La recherche dans les archives, ce sont bien souvent des instants importants et sensibles dans la vie des citoyens : établissement d’un droit, rédaction d’un mémoire dans le cadre des études, recherche sur le passé d’une famille ou d’un lieu.
Si une partie des recherches les plus fréquentes, essentiellement généalogiques, peut désormais s’effectuer à distance, la majorité des fonds d’archives ne sera jamais numérisée et le déplacement en salle de lecture restera incontournable.

Façade du bâtiment des Archives départementales du Bas-Rhin.

Les Archives d'Alsace vous proposent quelques informations pratiques pour vous aider à préparer votre venue sur le site de Strasbourg : horaires, adresse et plan d'accès, conditions d'accès aux documents.




Lire la suite
Salle de lecture des Archives départementales du Bas-Rhin.

Une première visite aux Archives peut être intimidante. L’accueil et l’accompagnement des usagers sont des aspects particulièrement importants du métier d’archiviste : l’ensemble du personnel est à votre disposition pour vous permettre une séance de travail efficace.

Lire la suite
Boîtes d'archives dans les magasins du nouveau batiment des archives départementales, rue Dollinger

La consultation des documents conservés aux Archives est conditionnée à leur état matériel et aux règles de communicabilité fixées par le livre II du Code du patrimoine, modifié par la loi n° 2008-696 du 15 juillet 2008.




Lire la suite
Lettre d’indulgence émise par une série de cardinaux, en faveur de l’église Saint Martin et Saint Arbogast, de Surbourg et classée sous la cote G5156/9

Toute reproduction, qu'elle soit effectuée par des moyens personnels ou fournie par les Archives d'Alsace - site de Strasbourg est encadrée par l'acceptation des conditions de réutilisation. Depuis janvier 2022, la Collectivité européenne d’Alsace a fait le choix d’une réutilisation gratuite quel que soit l’usage final et a choisi le modèle de la licence Etalab.

Lire la suite
Fotolia_66984612_Recherches par corr.jpg

Afin d’éviter aux particuliers un déplacement potentiellement inutile, les Archives d'Alsace procèdent à des vérifications dans les inventaires et fournissent aux chercheurs des pistes de recherche : état des séries ou groupes de cotes susceptibles de contenir des informations concernant la thématique de recherche, ou encore orientation vers l’organisme pouvant conserver les documents recherchés.

Lire la suite
Une bobine de microfilm.

Depuis la mise en ligne des registres paroissiaux et des documents d'état civil, les Archives d'Alsace - site de Strasbourg n’envoient plus de microfilms dans d’autres services d’archives.
Il est cependant possible de faire venir des bobines d’autres départements. Les frais postaux sont à votre charge.

Lire la suite
Magasin des Archives départementales.

Les fonds conservés aux Archives d'Alsace sont répartis à l'intérieur d'un cadre de classement, commun à l'ensemble des services d'archives départementaux, et dont la création remonte à la Révolution. Ce cadre de classement, découpé en séries et sous-séries, confère à chaque fonds une cotation bien précise.


Lire la suite
Lettre d’investiture d’Hugo Zorn de Bulach comme secrétaire d'Etat à l'Alsace-Lorraine en 1908. ADBR, 66 J 1610, fonds Zorn de Bulach.

Mener des recherches en Alsace confronte le lecteur à des spécificités historiques, religieuses et linguistiques. Les connaître facilite la compréhension des fonds conservés aux Archives d'Alsace.

Lire la suite
Façade extérieure du bâtiment des Archives départementales du Bas-Rhin.

Les Archives d'Alsace vous proposent quelques conseils pratiques afin que vous passiez une agréable journée dans leurs locaux à Strasbourg.

Lire la suite