Brevet d'armoiries accordé par jean Erard Hettinger, comte palatin d'empire et conseiller à la cour de justice de Spire, aux communes de Muttersholtz, Ehnwihr et Rathsamhausen ; sceau de Hettinger, parch. (le dessin des armoiries est effacé).
Acte d'absolution délivré par la cour impériale de Rottweil pour délier Muttersholtz du bannissement prononcé à la requête de Michel Valentin Goll, de Sélestat ; parch.
Même acte délivré par la cour de Spire , pour délier la commune du bannissement prononcé à la requête de Jean Wendling Ergersheimer, d'Offenbourg ; parch.
Liquidation des frais du procès injustifié mené en appel par les habitants contre leurs seigneurs, aboutissant à la création d'un impôt extraordinaire (gewerfgeld) ; sceaux de Melchior Junius et Léonard Rosa, jurisconsultes, et jean Leimner, notaire public, tous à Strasbourg ; cah., parch.
La commune a été mise au ban de l'empire à deux reprises pour rébellion. Etat de dettes des habitants envers la seigneurie de Rathsamhausen, et des biens qu'ils engagent ; cah., sceaux des Rathsamhausen-Ehnwihr.
La commune a été mise au ban de l'empire à deux reprises pour rébellion. Etat des dettes des habitants envers d'autres créanciers, (Michel Mühe, sellier à Sélestat, les héritiers de Béat Seiler, bourgmestres de Sélestat, Martin Hurst, aubergiste à Oberrathsamhausen, la veuve de Balthasar Murer, de Sélestat, Balthasar Seüwaldt, de Muttersholtz, la veuve de Georges Becht, d'Ebersheim, la veuve de Jean Engellender, d'Ehnwihr, Thébaut Brandstetter, de Muttersholtz, Jacques Goll le jeune, de Sélestat, George Scheffer, de Sélestat, Jean Schoch, meunier à Weissweil, Bade) ; 1 cah., sceau des Rathsamhausen à Ehnwihr, 1612-1613.
La commune a été mise au ban de l'empire à deux reprises pour rébellion. Règlement de la corvée ; sceau de Laurent Reiffsteck, de Molsheim ; parch., 1604.
Quittance de paiement d'une dette communale aux époux Pierre Marc de Mormont et Eléonore Dorothée de Rathsamhausen ; cachets des conjoints.
Plan d'abornement du finage ; en couleur.
Renouvellement des prés communaux, 1665. Acquisition par échange avec le monastère d'Ebersmunter, de prés et de bois (Hartmettel et Hartwaeldel), 1762. Résistance du prévôt à l'adjudication des biens communaux, 1774. Etat des biens des établissements ecclésiastiques et de leurs droits et revenus, 1790. Convention avec Hilsenheim pour la construction et l'entretien du pont sur le Kesslergraben, 1736. Différend au sujet de la construction du presbtère catholique, 1779-1783.
Réponse des juifs de Muttersholtz à une plainte des autres habitants contre eux au sujet de leur augmentation en nombre et de leur bétail.
Cession de biens en règlement de la succession de Laurent Hamman, pêcheur à Ehnwihr ; sceaux de Jacques de Ratsamhausen ; parch.