Contributions volontaires (An XI-1872). Contributions indirectes ; taxe sur les boissons, droit de fabrication de la bière (1815-1831). Recensement de la population agglomérée et non agglomérée à propos du droit d'entrée (1816-1820). Enregistrement et timbre (1816-1861). Poids et mesures, introduction du pesage public (1821-1844).
Recrutement militaire, conscription avant 1818. Instructions et correspondance (An IX-1813). Tableaux des conscrits (An XI-1817).
Instructions et correspondance (1820-1865). Tableaux de recensement des conscrits (1818-1839)
Tableaux de recensement des conscrits (1840-1869). Militaires ayant opté (1872).
Enrôlements volontaires (1793-1832). Exemptions et remplacements (1809-1835). Absences au corps et désertions (1811-1867). Etats des mutations dans le classement des citoyens mobilisables (1833-1842).
Administration militaire : Logement et casernement (An XIII-1816-1818). Situation des militaires en activité, hors d’activité et en congé, soldes, retraites, secours, dettes (An IX-1860). Condamnations de militaires natifs d’Andlau (1828-1849). Réquisitions et fournitures militaires, charges de guerre et d’occupation (1793-1823).
Garde nationale.
Police locale, urbaine et rurale. Instructions et règlements, gardes-champêtres, procès-verbaux et amendes, correspondance (An III-1864). Police générale. Passeports : instructions, correspondance, passeports de pays étrangers, registres d’inscription (An VIII-1826).
Passeports. An XII-1829
Passeports. 1830-1865
Police générale. Changements de domicile, certificats de résidence et de bonne conduite, étrangers, naturalisations, livrets d’ouvriers (1793-1894). Demandes de renseignements, enquêtes, surveillances (1816-1865). Délits de voirie (1819).
Justice. Tribunaux révolutionnaires, plaintes, mandats d’arrêt, condamnations, jugements, prisonniers libérés, officiers ministériels (1791-1865). Hygiène et salubrité publiques : médecine, vaccination, épidémie, abattoir (An IX-1879). Elections municipales : procès-verbal (1852). Personnel municipal : garde-champêtre, cantonnier (1834-1854).
Budgets. An IX-1834
Budgets. 1835-1870
Comptes du receveur communal, comptes d’ordre et d’administration du maire.
Comptes administratifs du maire.
Comptes de gestion. (1823-1831 ; 1840-1847 ; 1865-1866)
Pièces justificatives des comptes, An IX ; 1811-1816.
Pièces justificatives des comptes, 1817-1821.
Pièces de comptabilité (1812-1862). Livre de détail des recettes et dépenses (1845). Rentes foncières et en vin (1811-1837). Rôle des redevances pour l’entretien du taureau (An XII).
Bâtiments publics : mairie, 7 plans, 1837-1860 ; location de la mairie et des locaux des fêtes publiques, 1807-1880 ; école, transformation de l’ancienne église Saint-Fabien et Saint-Sébastien, 1825 ; église Sainte-Richarde, 1828-1863.
Biens communaux : location et baux (An X-1865). Carrières communales (1839-1863). Ventes des produits des terrains communaux (herbes, Boues) (1819-1862). Adjudication de mobilier (1791 ; an XII).
Bois : baux de chasse (1817-1866). Droit de pâturage en forêt réclamé par Bernardvillé (1705 ; 1821). Délimitation des bois : correspondance, instructions, marquage des arbres (An IX-1856). Aliénations de parcelles de forêt (1808-1848). Eaux : fontaine (1827-1831).
Voirie urbaine : plan d’alignement, 1818-1856 ; pont, 1829 (1818-1856). Petite voirie : chemins de grande communication et d’intérêt commun, 1817-1859 ; chemins vicinaux : budgets, prestations en nature, travaux, an XIII-1870 (An XIII-1870). Grande voirie : routes départementales et digues du Rhin (An XIII-1831). Transports : circulaires sur les voitures de poste et de transport, chemin de fer (An III-1820, 1864). Cours d’eau de l’Andlau, 1824 ; cours d’eau du Breidenbach et du Grand Rohrbach (plan), 1832 (1824, 1832)
Etat des habitants soumis aux prestations pour l’entretien des chemins communaux ; reg.
Cultes : circulaires, 1791-1831 ; finances et forêt du conseil de fabrique catholique, 1828-1829 ; refonte de la cloche de l’église par Edel, 1851 (1791-1851). Bureau de charité : administration, membres et activités du bureau, dons et legs, gestion des biens et des revenus, comptabilité (1817-1873)
Budgets et comptes du bureau de charité ou de bienfaisance.
Assistance. Cas particuliers, 1818-1833 ; secours pour les victimes d’inondations (1824) et d’intempéries (1829) ; collectes pour les pauvres d’Andlau (1816) et les incendiés de Salins (s.d.) (1816-1833). Enfants trouvés et assistés, apprentissage (1820-1867).
Administration et gestion (1810-1858). Budgets (An XII-1820). Comptes (1791-1820).
Pièces justificatives des comptes.
Contrats notariés des familles d’Andlau et de Hallez.
Documents divers : terrier (s. d, vers 1773-1774), copies d’ordonnances du Directoire de la noblesse immédiate de Basse Alsace (1756-1762).
Registre des délibérations et d’enregistrement d’actes divers, Avril 1788-avril 1791.
Registre des délibérations, septembre 1791, février 1792-an V.
Registres des délibérations et d’enregistrement d’actes divers : 1791-1793.
Registres des délibérations et d’enregistrement d’actes divers : An II-an XIII.