Andlau
Pièces d'état civil : contrats de mariages, successions.
Statistique ; eaux ; carrières ; foires ; taureau communal ; moulin ; viticulture.
Flottage sur l’Andlau ; procédures avec Hallez et consorts.
Finances en général, impôts, état des sections.
Affaires militaires ; charges et réquisitions de guerre et d'occupation.
Emigrés, danse, chasse, gardes-champêtres, inondations ; fêtes patronales ; assurances ; choléra.
Forêts ; procès avec la famille d'Andlau au sujet de forêts, du Rothmannsberg (plan 1835) et mémoires, contre mémoires imprimés. Partage des communaux, 1793
Culte catholique.
Assistance et charité publiques.
Instruction publique, écoles.
Registre de correspondance municipale (1833-1840). Inventaire des archives du greffe de la ville (1791). Etat civil : extraits d'actes de naissance, avis de décès 1822-1834 ; 1812-1833).
Dénombrement de la population (voir aussi n° 85).
Pièces annexes aux dénombrements (1851-1866). Bulletins de ménage (1866).
Bulletins de ménage (1866).
Mouvements de la population (avec instructions de l'an X et de 1819) (1824-1871). Agriculture et élevage, recensement du bétail (An III-1873). Exploitation de fourneaux à charbon de bois (1859).
Délimitation du finage (fragment d’une minute) ; état général des propriétés communales (1817). Etat nominatif des propriétaires de vignes (vers 1820). Recensement des locataires et du montant de leur loyer (1820). Relevé des mutations de propriété (1830). Impôts directs : correspondance, répartiteurs, patente professionnelle, recensement des portes et fenêtres (An XI-1864). Réclamations et requêtes de contribuables, dégrèvements, arriéré (1816-1833). Mandements (An X-1840). Comptes communaux (versements des sous-préfectures de Molsheim et de Sélestat en 1933) (1790-1800).
Rôles d'impôts : contribution personnelle et mobilière (1791 ; An V ; An XIV). Matrices générales des contributions (1858-1859).
Matrices générales (fin).
Mutations des rôles et matrices généraux.
Contributions volontaires (An XI-1872). Contributions indirectes ; taxe sur les boissons, droit de fabrication de la bière (1815-1831). Recensement de la population agglomérée et non agglomérée à propos du droit d'entrée (1816-1820). Enregistrement et timbre (1816-1861). Poids et mesures, introduction du pesage public (1821-1844).
Recrutement militaire, conscription avant 1818. Instructions et correspondance (An IX-1813). Tableaux des conscrits (An XI-1817).
Instructions et correspondance (1820-1865). Tableaux de recensement des conscrits (1818-1839)
Tableaux de recensement des conscrits (1840-1869). Militaires ayant opté (1872).
Enrôlements volontaires (1793-1832). Exemptions et remplacements (1809-1835). Absences au corps et désertions (1811-1867). Etats des mutations dans le classement des citoyens mobilisables (1833-1842).
Administration militaire : Logement et casernement (An XIII-1816-1818). Situation des militaires en activité, hors d’activité et en congé, soldes, retraites, secours, dettes (An IX-1860). Condamnations de militaires natifs d’Andlau (1828-1849). Réquisitions et fournitures militaires, charges de guerre et d’occupation (1793-1823).
Garde nationale.
Police locale, urbaine et rurale. Instructions et règlements, gardes-champêtres, procès-verbaux et amendes, correspondance (An III-1864). Police générale. Passeports : instructions, correspondance, passeports de pays étrangers, registres d’inscription (An VIII-1826).
Passeports. An XII-1829
Passeports. 1830-1865
Police générale. Changements de domicile, certificats de résidence et de bonne conduite, étrangers, naturalisations, livrets d’ouvriers (1793-1894). Demandes de renseignements, enquêtes, surveillances (1816-1865). Délits de voirie (1819).
Justice. Tribunaux révolutionnaires, plaintes, mandats d’arrêt, condamnations, jugements, prisonniers libérés, officiers ministériels (1791-1865). Hygiène et salubrité publiques : médecine, vaccination, épidémie, abattoir (An IX-1879). Elections municipales : procès-verbal (1852). Personnel municipal : garde-champêtre, cantonnier (1834-1854).
Budgets. An IX-1834
Budgets. 1835-1870
Comptes du receveur communal, comptes d’ordre et d’administration du maire.