Terrier ; reg.
Section A
Section B
Section C
Correspondance de la commune, 1923-1931, avec installation du Conseil municipal (1871, 1876-1877, 1881-1882, 1886, 1891).
Correspondance de la commune, 1931-1939, avec bulletin communal (1990-1995 et 1996-2000).
Nomination des maires et adjoints (1835-1866), listes électorales (1850-1939), chambre des députés (1852-1936).
Conseil municipal et procès-verbal d’installation (1852-1865), vote sur le plébiscite (1852 et 1870), procès-verbal de prestation de serment (1862), élections de 1932, Conseil général (1864-1945), Conseil d’arrondissement (1867-1937), listes diverses (1871-1914), tableaux des suffrages exprimés (1896-1914), élections sénatoriales (1926-1935), élections générales (1945-1946).
Listes électorales (1925-1935), procès-verbal des opérations électorales et listes d’inscription (1927-1936), établissement de la liste électorale et feuilles de dépouillements (s. d.).
Etat civil. Listes des naissances (1883-1932), des mariages (1913-1932), des décès (1913-1922). Pièces annexes : état civil (1889-1919), mariages (1900-1921), naissances (1907-1908), naissances et décès (1915-1919), naissances et mariages (1920). Contrôle des déclarations des prénoms des enfants (1909-1922).
Populations : dénombrements (1851-1910), mouvements (1853-1871), registres des arrivées et des départs (1880-1881, 1935-1948), tableaux et circulaires (s. d.).
Recensement : chevaux (1875-1907), bétail (1883-1941), chevaux, juments, mulets, mules (1919-1939). Listes des possesseurs de chiens et note relative aux taxes sur les chiens (1932-1948). Circulaire relative à l’équarrissage des animaux (s. d.).
Budgets principaux (1873, 1923, 1929, 1932), et Supplémentaires (1873, 1874, 1935).
Contrôles des recettes et des dépenses, 1896-1910.
Contrôles des recettes et des dépenses, 1911-1932.
Contrôles des recettes et des dépenses,1932-1939.
Comptes de gestion (1896-1938), comptes administratifs (1873-1895) et budgets supplémentaires (1871-1872).
Etats des corvées (1871-1900), entretien des chemins vicinaux (1872-1909), nomination des répartiteurs des contributions directes (1876-1936), état matrice des prestations (1883-1922), état des impositions (1886-1890, 1900-1903).
Impôts sur les professions (1922-1939), direction des contributions directes (1923-1948), exemptions d’impôts relatives aux habitations bon marché (1927-1948), contribuables imposés (1935, 1938, 1946), taxes de prestation.
Assurances agricoles du Bas-Rhin : Corporation agricole du Bas-Rhin (1899-1938), Caisse d’assurance accidents agricole du Bas-Rhin (1947-1962). Registre des cartes quittances des assurances sociales (1929-1948) ; mutuelle agricole incendie de l’Est : livres de caisse, matricules sociétaires, livres de police et autres Documents, 1930-1950.
Recrutement militaire : registres (1869-1906), attestations (1889-1915). Ravitaillement (1902-1912), listes de logis (1905-1914), soins médicaux aux invalides de guerre (1919-1928).
Réquisitions des chevaux, juments, mulets, mules : tableaux de recensement (1920-1939). Registres de déclarations des véhicules automobiles de catégorie 1 (poids lourds, 1921-1926). État des déclarations des Alsaciens-Lorrains démobilisés (1924), des mutilés et réformés de guerre (1925), plan partiel de mobilisation de la commune (1934-1939), appel des classes (1937). Emprunts de guerre (1926-1930). Tableaux de répartition des classes (1929-1938). Service des réfugiés et des allocations militaires : état nominatif des allocataires (1939-1940). Liste des personnes incorporées au RAD et demandant l’attribution de la carte de « personne contrainte au travail en pays Ennemi » (1954).
Instructions pour des relevés statistiques agricoles (1878-1900). Coopérative agricole du Bas-Rhin : statuts, prévention d’accidents (1889-1910). Liste des arbres fruitiers au 1er décembre 1900 (1900), provisions en pommes de terre (1916-1917), superficies cultivées (1919), statistiques agricoles (1920-1939). Chambre d’agriculture : circulaire et arrêtés (1925-1929) ; réglementations sur le blé (1934-1938) ; déclarations des superficies ensemencées en blé et en céréales (1934-1940).
Registres des déclarations de récoltes, 1921-1939.
Registres des déclarations de récoltes, 1922-1924 (vin), 1965-1966 (stocks en vin).
Registres des déclarations de récoltes, 1936-1959.
Registre des déclarations des stocks, 1948-1958.
Registre des déclarations des stocks, 1958-1966.
Etat des propriétés et des changements survenus (1897-1951), tableau indicatif des propriétés et des propriétaires et registre des numéros du plan de la commune (s. d.).
Matrices cadastrales. (s.d.)
Matrice cadastrale, matrice des propriétés foncières (XIXe siècle), état de sections des propriétés bâties et non bâties. (s.d.)
Travail : tableaux des professions (1895-1919), impôts sur les professions (1937), circulaires de l’Office du travail (1941). Plans de l’école (aux 1/100e et 1/200e, 1899-1902), de la mairie (au 1/100e, 1910). Cahier des charges et correspondance (électricité, 1924-1936). Incendies (1925-1947), calamités agricoles (1933- 1938). Circulation automobile : recensement des véhicules, déclarations annuelles de possession, allocations carburant (1928-1948). Puits communaux et eau potable (1929-1954), direction des eaux (remembrement, 1935 et 1937), curage des cours d’eau (s.d.). Liste de matériel de tissage (1941).
Bureau de bienfaisance (1873-1895). Contrats divers (1889-1942). Inventaires des archives et des objets mobiliers de la mairie (1902). Condamnations (1903- 1904). Culte : réparation de l’orgue (1908) et de l’église (1932), plans (s. d.). Permis de commerce ambulant (1915). Déclaration de vendanges (1940), règlement des gardes-champêtres (s.d.).