Zoom sur le Service du patrimoine culturel

Le service du Patrimoine Culturel opère dans quatre domaines : l’aide à la conservation du patrimoine bâti bas-rhinois, la valorisation du patrimoine bas-rhinois au sens large, l’appropriation du patrimoine par la population, les projets mémoriels liés à l'histoire locale.

L’aide à la conservation du  patrimoine bâti bas-rhinois

Elle consiste à offrir une expertise et/ou un soutien financier aux travaux de restauration des éléments bâtis d’intérêt culturel, portés par l’ensemble des collectivités publiques, les associations et les particuliers, en matière de patrimoine protégé au titre des monuments historiques, comme en matière de patrimoine non protégé. Le service assure également la mission régalienne de préservation du petit patrimoine rural non protégé, transférée aux départements en 2004.

La valorisation du patrimoine bas-rhinois au sens large

Les structures patrimoniales du Département présentent en effet un éventail de thématiques très contrasté. Le service offre un accompagnement et un soutien financier pour permettre le développement de projets locaux, et pour favoriser la cohérence de l’offre muséale du département, en encourageant l’équilibre territorial et la mise en réseau thématique. Le service anime également le réseau des « centre d’interprétation du patrimoine », appellation dont le Conseil général est l’initiateur.

L’appropriation du patrimoine par la population

Le service cherche à encourager l’investissement de la population autour de son patrimoine à travers, notamment,  la politique d’aide au patrimoine castral et la mise en place du dispositif des Veilleurs de châteaux-forts, réseau départemental de correspondants bénévoles. L’appui technique et méthodologique offert par le service aux bénévoles permet de développer l’entretien courant et les interventions préventives, étapes nécessaires pour sécuriser des vestiges remarquables et de consolider des ruines devenues dangereuses.

La mission mémoire

Le service soutient les projets visant à faire connaître les drames individuels ou collectifs qui se sont noués pendant la guerre de 1870 et pendant les deux conflits mondiaux.