300 000 notices décrivant les fonds des Archives départementales du Bas-Rhin sont d’ores et déjà disponibles sur le site. Cependant, à l’exception des séries anciennes, cela ne concerne que les niveaux supérieurs de description.
Par exemple, dans la sous-série 8 E correspondant aux archives communales déposées, le fonds de chaque commune bas-rhinoise ayant déposé ses archives est signalé (intitulé, cote et dates extrêmes), mais le détail des documents composant ce dernier n'est pas encore fourni.
Tous les articles conservés dans le dépôt et décrits dans les instruments de recherche en salle de lecture ne font donc pas l’objet d’une fiche détaillée sur le site. Des opérations de traitement des données sont en cours pour compléter ce travail. Les compléments seront ajoutés au site au fur et à mesure de leur réalisation.
Seuls les articles des séries anciennes possèdent déjà une fiche descriptive propre. Manquent encore :
- le fonds des justices des seigneuries laïques (1 B 1-1356) ;
- le fonds des justice des seigneuries ecclésiastiques (sous-série 2 B) ;
- le fonds de la Chambre impériale de Wetzlar (sous-série 3 B) ;
- le fonds de la Régence épiscopale de Saverne (1 G 1-217) ;
De même, aucune mention n’est pour l’instant portée pour permettre d’identifier les chartes extraites des liasses des séries anciennes et possédant une cote propre. Il convient donc de se reporter à l’inventaire détaillé dit « Spach manuscrit » en cliquant sur le lien disponible dans chaque notice des séries anciennes intitulé « Inventaire manuscrit de Louis Spach ». L’image numérisée vous permettra d’avoir accès à la description détaillée de la cote.