Miniature extraite du codex de Koenigsbrück montrant l’abbesse en position de soumission et d’adoration (taille de la moniale, agenouillement, geste de prière) ; elle est présentée par l’ange gardien à Marie qui tient l’enfant Jésus dans ses bras. © Archives départementales du Bas-Rhin

L’écran, l’écrin, le joyau.
L’abbaye cistercienne de Koenigsbrück dans le long Moyen Age : étude de cas.

Niveau : 5e
Matières : histoire, LCR,allemand, enseignement religieux
Programme en vigueur : 2008

Un dossier à géométrie variable qui repose sur les fonds des Archives d'Alsace conservés à Strasbourg et s’inscrit dans les nouvelles démarches de l’école primaire au lycée (socle de compétences, programmes 2008-2016).

« L’écran, l’écrin, le joyau » : le titre de ce dossier s’inscrit, comme l’abbaye de Koenigsbrück dont il est l’objet, dans une tradition, celle du modèle médiéval cistercien :

  • L’écran renvoie à la forêt, qui isole le site monastique.
  • l’écrin, c'est le domaine abbatial.
  • le joyau désigne la partie spirituelle de l’abbaye, avec le cloître et l’église, la partie soumise à la clôture.

L’abbaye de Koenigsbrück, comme tous les monastères cisterciens d’Alsace, se rattache à la filiation de Morimond en Haute-Marne. Abbaye dépendant directement de l’empereur germanique, elle a elle aussi deux « filles » : les monastères de Heilsbrück et de Lichtenthal. Elle est, jusqu’à sa disparition à la Révolution française et en dépit de tous les conflits qui la touchent de près, une abbaye cistercienne féminine importante.

Ce dossier ouvre ainsi une fenêtre sur le monachisme médiéval féminin, alors que les manuels scolaires actuels ne présentent que des abbayes masculines, comme Cîteaux ou Cluny.

Il s’articule autour de 20 fiches pédagogiques à destination de l’enseignant, complétées par des fac-similes des documents issus des fonds des Archives d'Alsace pour faciliter une exploitation en classe.

Il vise à diffuser et à faire connaître les ressources des Archives au plus grand nombre, tout en renforçant l’autonomisation des enseignants.

Sommaire du dossier

Fiche 1. Introduction : une abbaye disparue ?

1. Se repérer dans le temps.

2. Vivre et prier en communauté à l’abri des regards

2.1 Le couvent

2.2 Les cisterciennes

2.3 La vie intellectuelle et religieuse

3. Conserver et exploiter le domaine de l’abbaye

3.1 Gérer les terres

3.2 Gérer des hommes

Téléchargement