Cérémonie de clôture du projet pédagogique Graines de romanciers aux Archives de Strasbourg © Sebastien Sutter/CeA, 2024

Graines de romanciers aux Archives

« Graines de romanciers aux Archives », initié en 2023-2024, est un projet à la fois pédagogique et artistique, conçu à destination des collégiens du territoire alsacien.

Il invite les élèves de cinq classes, choisies dans cinq collèges répartis sur toute l’Alsace à se mettre dans la peau d’écrivains-explorateurs… à s’immerger dans les richesses des Archives d’Alsace, puis à les partager, à les faire revivre, grâce notamment à la beauté de la langue française…

À une époque où les livres sont souvent délaissés au profit des écrans, il est essentiel de susciter l’envie et de donner aux jeunes l’opportunité de se plonger dans les richesses de la littérature, en devenant les acteurs de leurs propres aventures !

Cette belle ambition est née de l’heureuse collaboration entre le Ministère de l’Éducation nationale, la Collectivité européenne d’Alsace et les éditions de la Nuée Bleue et cinq auteurs-jeunesse.

*-*-*

Pour cette première édition, les cinq collèges participants sont situés à Lingolsheim, Hoerdt, Colmar et Volgelsheim.

Cinq auteurs de la Nuée Bleue les ont accompagnés dans le jeu de l’écriture : Florence Jenner-Metz, Nicolas Kempf, Sylvie de Mathuisieulx, Pascal Prévot et Gilles Marie (Buscot).

Trois corpus thématiques, issus des fonds et collections des Archives d’Alsace, ont été choisis par les enseignants et les auteurs. Selon les classes, les élèves se sont appropriés :  le sport en Alsace aux XIXe et XXe siècles, l’industrialisation ou la Première Guerre mondiale.

*-*-*

Le projet a donné lieu à la publication d'un recueil contenant une sélection des nouvelles rédigées par les élèves. Il a été difficile de n'en sélectionner qu’une par établissement, dans le souci d’offrir un aperçu de la diversité des nouvelles rédigées par les élèves… et de partager le plaisir de la lecture !

Les Archives proposeront donc très prochainement sur cette page quelques nouvelles en bonus.