Dans le cadre de démarches administratives

Vous devez effectuer des recherches administratives aux Archives d'Alsace ?

Vous êtes à la recherche d'un jugement de divorce, d'une déclaration de succession, d'un plan du cadastre, ou de tout autre document requis par l'administration en vue d'établir un droit...

Afin de faciliter vos démarches et vos recherches administratives, les Archives d'Alsace ont mis en ligne :

  • des inventaires, en particulier celui du fonds de l'Enregistrement, coté en sous-série 3 Q,
  • des fiches méthodologiques pour vous aider à mener des recherches dans leurs fonds.

Vous avez également la possibilité de remplir en ligne un formulaire de demande de recherche, disponible en bas de cette page.

Sachez que vous pouvez également vous rendre en salle de lecture où le personnel des Archives sera disponible pour répondre à toutes vos interrogations.

Fiche d'aide à la recherche sur les jugements de divorce

Extrait d'un acte de divorce enregistré à Obernai le 23 décembre 1794. ADBR, 4 E 348/23.


Présenté au moment de faire valoir les droits à la retraite, un jugement de divorce permet de justifier la garde des enfants telle qu’elle est notifiée dans les motifs ; lors d’une succession, le nombre et l’identité des enfants y sont précisés.

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Fiche d'aide à la recherche sur le cadastre

Plan du ban de la communauté de Haegen baillage de Marmoutier divisé en plusieurs cantons sous différents noms et numéros au XVIIIe siècle. ADBR C 560/140.

Créé par Napoléon par la loi du 15 septembre 1807, le cadastre est un document fiscal très souvent consulté aux Archives départementales.
Souvent détourné de son objectif initial, le cadastre est utilisé pour reconstituer l'histoire d’une maison ou d’un terrain.

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