Affiche exposition Jeux-du-Stade © D'après Guillaume Greff / Collectivité européenne d'Alsace, 2024

Les Jeux du Stade

2024. - Installation de photographies de Guillaume Greff

Les Jeux du Stade sont une exposition de photographies inédites de Guillaume Greff, mises en espaces par Jean Muller et Gwen Perrier et mises en son par Nathan Ehrstein.

Les photographies de Guillaume Greff représentent une vingtaine de lieux de sport alsaciens capturés au moyen d’un procédé photographique argentique faisant l'éloge de la lenteur : la photographie à la chambre.

Cette technique met en évidence les espaces nus, vides d’humains, mais subtilement remplis des traces de leur passage. Les lieux de sport apparaissent ainsi comme de véritables lieux de mémoire, muets mais avides de raconter nos histoires quotidiennes, à l’inverse de fameuses photographies de sportifs qui ne célèbrent qu’eux-mêmes.

Entre octobre 2023 et avril 2024 le territoire alsacien a été arpenté afin de documenter les lieux de pratique sportive au coeur de nos vies et de nos paysages familiers. Et, si ces lieux ont été photographiés sans la présence de l’homme, c’est pour tenter de s’éloigner du discours commun qui distingue les pratiques professionnelles de celles des amateurs.

Né à Sarreguemines en 1977, Guillaume Greff vit et travaille à Strasbourg. Depuis 2005, il poursuit des recherches sur le paysage et sur les stigmates que l’humain ou l’animal y ont laissés. Ses travaux ont été présentés dans différentes galeries en Europe. 

La Collectivité européenne d’Alsace remercie Paris 2024, la Préfecture de Région, la Direction régionale des affaires culturelles Grand Est et l’Université de Strasbourg. 

Commissariat général : Véronique Guasco et François Petrazoller. Vidéos : INA et association MIRA.
Les commissaires remercient les artistes et scénographes, les équipes de la Collectivité européenne d’Alsace, l’association La Chambre (Strasbourg), ainsi que l’ensemble des personnes privées qui ont contribué à la Collecte des archives du sport en Alsace.