Phonographe présenté lors de l'exposition sur la sortie de guerre à la Maison du Kochersberg, où fut présentée la lecture d'archives "Paix sur le Rhin" le 28 octobre 2018. https://www.eskapade.alsace/fr/le-musee/nos-expositions © Archives départementales du Bas-Rhin

Des lectures d'archives dans tout le département

Le spectacle "Paix sur le Rhin?"

Chaque représentation constitue à la fois un avant-goût et un complément de l'exposition, qui évoque l’intégration de l’Alsace à la France dans les premières années de l’après-guerre (1918-1925).

Certains textes figurent dans le parcours scénographique de l’exposition. Beaucoup d’inédits viennent compléter et élargir le propos et offrent une immersion dans l’intimité des Alsaciens à l’heure de l'intégration à la France.

L’accent est mis sur les voix individuelles : de personnalités alsaciennes connues (journaux intimes d’Anselme Laugel et de Charles Spindler) comme d’anonymes (récits faits par les instituteurs dans les chroniques d’école, lettres de particuliers à l’administration française,…).

Le titre des lectures « Paix sur le Rhin ? », sous-titre de l’exposition, vient d’un roman de Pierre-Claude, adapté au cinéma par Jean Choux en 1938, qui prône la réconciliation des peuples français et allemand après la boucherie de la Grande Guerre. Le point d’interrogation final indique que la paix ne sera pas durable.

Les lectures d'archives

Les lectures d’archives ne sont pas à proprement parler des spectacles ; ce sont des « mises en voix », comme on dirait « mise en bouche ».

Chaque co-création entre les Archives départementales du Bas-Rhin et la compagnie Le Talon Rouge propose, depuis cinq ans, de donner la parole aux multiples voix qui racontent notre humanité, aux vies qui se cachent dans l’histoire officielle. La représentation ouvre un espace où le dire et la transmission prennent tout leur sens.

Grâce à la grande proximité qui se tisse avec le public, les artistes parviennent à faire vibrer ces histoires, les nôtres finalement, ces pans de vies qui attendent qu’on vienne les déloger de leurs rayonnages.

En allant à la rencontre d’un public diversifié et dans des lieux inhabituels, voire atypiques, la compagnie Le Talon Rouge met son savoir-faire au service d’une mission : donner aux spectateurs présents l’envie d’en savoir plus sur l’histoire de leur territoire, de leur commune ou de leur département, aiguiser leur curiosité, les sensibiliser à un travail de mémoire plurielle de l’Alsace et, qui sait, les inciter à pousser la porte des Archives !

En savoir plus

/a-voir/archives-a-voix-haute/

https://www.compagnie-letalonrouge.fr/lectures

Contacter la compagnie 

Catherine Javaloyès directrice artistique

https://www.compagnie-letalonrouge.fr/contacts