Dictée extraite d'un dossier individuel de mineur placé à la maison d'éducation de Zelsheim, 1936, conservé aux Archives départementales du Bas-Rhin sous la cote 848 D 9 © Archives départementales du Bas-Rhin

Sur les bancs de l'école ...

ll n’y a pas que la rentrée des classes qui mérite de faire l’ouverture du JT de France 3, et les Archives ont souhaité mettre en lumière les récentes entrées d’archives. Surtout lorsque, parmi elles, on découvre quelques perles, par exemple cette dictée rédigée à l’occasion d’un examen de sortie d’école en 1936.

Zelsheim, le 5 août 1936,

Examen de sortie d’école

Dictée : L’ivresse

Le démon se présenta un jour à un homme sous la forme la plus effrayante et lui dit : « tu vas mourir.

Cependant, je peus te faire grâce à l’une des trois conditions suivantes : tue ton père, frappe ta sœur ou boie du vin. »

Que faire, pensa le jeune homme ! Donner la mort à qui m’a donné le jour c’est impossible. Maltraiter ma sœur c’est affreux je boirais du vin.

Il but du vin, mais s’étant ennivré, il maltraita sa sœur et tuas son père.

Total : 88 (sur 100)

Pourquoi ce document a-t-il retenu notre attention ?

… Parce que les dictées et les devoirs scolaires sont somme toute assez rares dans les fonds conservés aux Archives départementales …

… Parce que le thème de la dictée fait rire et qu’il n’est pas sans rappeler les contes autour de la mort qui ont pu bercer notre enfance. On pense aussi au conte des Trois Frères, attribué à Beedle le Barde dans le monde d’Harry Potter. La mort sort inévitablement victorieuse…

… Parce que son mode d’entrée aux Archives est en lui-même exceptionnel…

Une entrée inattendue ?

La dictée est conservée au sein du dossier d’un enfant placé à la maison d’éducation de Zelsheim. Ces dossiers d’enfants (1929-1940) ont été retrouvés dans les combles de la cité administrative par l’Agence régionale de santé, au milieu des archives de l’ancienne Direction départementale d’actions sanitaires et sociales.

Ils retracent la scolarité des élèves, essentiellement des pupilles, durant leur séjour à Zelsheim : motivations, ambitions, notes du directeur, lettres des parents, devoir d’arithmétique, etc.

Enfin, le dossier d’où est issue cette dictée n’est pas encore librement communicable : en effet il contient des informations qui touchent la vie privée ou la santé des personnes concernées. Si la loi sur les Archives de 2008 rappelle le principe général de libre communicabilité des archives publiques, elle prévoit également des délais spéciaux pour certains documents. Il est toutefois possible de déposer une demande de dérogation afin d’y avoir accès avant le terme prévu.

En savoir plus sur la maison d’éducation de Zelsheim

En 1894, la maison d’éducation de Still, dont s’occupent les Frères de Matzenheim, est transférée à Zelsheim. Le 3 septembre 1939, les 340 pupilles avec le personnel d’encadrement sont évacués à l’institution Saint-Materne d’Ehl. Le 16 août 1940, les frères avec 76 enfants réintègrent les locaux de Zelsheim : entre temps, 35 jeunes ont été enrôlés, 21 placés dans des familles et 54 expulsés vers Lyon. A compter du 16 novembre, les frères, les éducateurs et les enfants sont envoyés au camp de redressement de Schirmeck. Après un mois de détention, le 16 décembre 1940, les frères sont expulsés d’Alsace et gagnent le Sud-Ouest, où certains d’entre eux refonderont l’œuvre de Zelsheim, à Trélissac, sous l’égide de l’évêque de Strasbourg, Monseigneur Ruch, et de ses vicaires généraux.

 Marie 

Info + : http://www.anciens-matzenheim.fr/page/page-details.php?rubrique=106&page=196