Sceau_Ringensdorf.jpg

Fichier alphabétique des sceaux conservés aux Archives départementales

Affecté aux Archives départementales du Bas-Rhin en 1957, Charles Haudot (1919-2010) est chargé de réaliser l’inventaire systématique des sceaux qui y sont conservés. Les résultats de ce travail se présentent sous la forme de plus de 10 000 fiches cartonnées, sur lesquelles sont renseignés les cote et date du document scellé, le nom du sigillant et les dimensions du sceau, et qui sont illustrées d’une photographie en noir et blanc de ce dernier.

Le travail de Charles Haudot n’est pas exhaustif – on constate ainsi l’absence des documents scellés issus des fonds privés (séries J) – mais il constitue un premier inventaire des sceaux conservés dans les séries anciennes, difficilement identifiables par ailleurs. Les photographies qu’il a réalisées offrent en outre un instantané de la collection de sceaux des Archives départementales dans les années 1960 et 1970 et permettent de documenter l’évolution de son état matériel (y figurent par exemple des sceaux aujourd’hui manquants ou dégradés).

Afin de permettre une meilleure orientation au sein de la collection des sceaux des Archives départementales, les fiches alphabétiques réalisées par Charles Haudot ont été intégralement indexées en 2018. Il est donc désormais possible, grâce à cette indexation, de faire une recherche par sigillant ou par date au sein des sceaux inventoriés par Haudot. Le croisement avec l’instrument de recherche des séries anciennes, réalisé par Louis Spach, demeure indispensable.

Les fiches Haudot sont consultables en salle de lecture sous les cotes 2048 W 16- 2048 W 36.

Téléchargement