Le pape Honorius III prend sous sa protection le prieuré d'Obersteigen et ses possessions, et en particulier ses biens à Strasbourg, Marlenheim, Kirchheim, Westhoffen, Wangen, Crastatt, Altorff, Sarburg, Allenviller, Marshall et Osthoffen.
Simon de Linange, comte de Dabo, soustrait le prieuré d'Obersteigen à l'autorité de ses officiers et leur accorde le libre usage des prés, bois et eaux du comté, à l'exception des bois de Scimborowe et Sichurne. La forêt près du prieuré, entre la route et le ruisseau dit Sumerahe, est réservée exclusivement aux religieux.
Berthold Ier de Teck, évêque de Strasbourg, confirme au prieuré d'Obersteigen ses possessions et privilèges, parmi lesquels le droit d'élire son prieur ainsi que les visiteurs mandatés par l'évêque.
Henri III de Stahleck, évêque de Strasbourg, confirme la donation de biens et de forêts faites par Hedwige, abbesse d'Andlau, en faveur du prieuré d'Obersteigen.
Le pape Innocent IV demande à Henri III de Stahleck, évêque de Strasbourg, de concéder au prieuré d'Obersteigen la permission d'administrer les sacrements à ses serfs et d'enterrer ses morts.
Prieuré d'Obersteigen
Henri III de Stahleck, évêque de Strasbourg, permet au prieuré d'Obersteigen d'administrer les sacrements à ses serfs et d'enterrer ses morts, en vertu de la bulle de 1249 d'Innocent IV dont il répète la teneur.