L'évêque de Strasbourg Conrad II de Hunebourg fait connaître que Wernher, maréchal de l'église de Strasbourg, a fondé une prébende pour le prêtre desservant l'église de Honau ; celui-ci célèbrera chaque jour une messe en l'honneur de Wernher et de ses parents défunts. Wernher, sa femme et ses fils seront enterrés dans le choeur de l'église.
Wernher dote la prébende de terres à Rimigundeheim, Hurtigheim, Osthoffen, Honau, Wigerheim et sur le mont Uffenberc.
Le chapitre de Honau fait savoir que Reinherus, chevalier de Brumath, a cédé au chapitre une vigne en échange d'un quart de manse, pour lequel il devra s'acquitter chaque année d'un demi vase de vin auprès du chapitre.
L'empereur Frédéric II place sous sa protection le chapitre de Honau et ses biens et désigne les écoutètes d'Obernai et Haguenau pour veiller au respect de ce privilège.
L'évêque de Strasbourg Berthold Ier de Teck confirme que le chapitre de Honau peut percevoir les revenus de deux bénéfices, l'un de Sainte-Brigitte, l'autre de Tiersheim, une fois ceux-ci vacants.
Le pape Innocent IV confirme à l'évêque de Strasbourg que le chapitre de Honau peut percevoir les revenus des deux bénéfices de Sainte-Brigitte et de Tiersheim une fois ceux-ci vacants.
L'évêque de Strasbourg Henri III de Stahleck confirme et vidime l'acte de 1247 par lequel Innocent IV permettait au chapitre de Honau de percevoir les revenus des deux bénéfices de Sainte-Brigitte et de Tiersheim une fois ceux-ci vacants.