L'abbé de Neuwiller constitue une rente annuelle de 27 quarts de céréales, provenant des dîmes du ban de Truchtersheim, pour Burchard, chanoine de Haslach, et ses successeurs.
Erpho, abbé de Neuwiller, concède en bail plusieurs arpents de vigne situés à Wolfkrefdte à Otton, Gundelbert, Nendungus, Gerbodon, Meingoton et Druthkind.
L'antipape Victor IV confirme le compromis passé entre Erpho, abbé de Saint-Pierre à Neuwiller, et Philippe, économe de la collégiale Sainte-Adelphe, qui règle les rapports entre l'abbaye Saint-Pierre et la collégiale.
Erpho, abbé de Neuwiller, confirme la donation faite par Théodoric et sa sœur Petersa, ministériaux de l'abbaye, qui cèdent à l'église de Lixheim un bien situé à Ruckersheim ; les frères de Lixheim devront un cens annuel à l'abbaye de Neuwiller.
Le pape Honorius III confirme l'incorporation de l'église d'Aboncourt à l'abbaye de Neuwiller, prononcée par l'archevêque de Trèves, l'évêque de Metz et le chancelier impérial de Metz.
Le pape Honorius III prend sous sa protection l'abbaye de Neuviller et ses possessions, en particulier son droit de patronage sur l'église de Hochfelden.
Wipertus, prévôt de Sarrebourg, et les neuf jurés de la ville attestent que l'abbaye de Neuwiller a acheté à Wirricus de Glete, bourgeois de la ville, deux greniers situés à Sarrebourg pour la somme de 11 marcs.
Sifridus et Hezelo, prévôt et doyen de Haslach, et l’ensemble du chapitre de Haslach, attestent que l'abbaye de Neuwiller doit une rente annuelle de vingt-sept quarts de céréales, provenant de la dîme du ban de Truchtersheim, à Burchard, chanoine de Haslach, et à ses successeurs.
Albert, abbé de Neuviller, fait savoir que Walter, avoué, et sa femme Hedwige ont donné en 1239 à l'abbaye de Neuwiller un moulin à Sweige, en échange d'un revenu de 60 quarts de blé que leur versera chaque année l'abbaye.
Le pape Innocent IV accorde une indulgence de 40 jours aux fidèles qui se confessent dans l'église de Neuviller à la solennité des saints Pierre et Paul.