Notre histoire
Les Archives départementales sont un service du Département et, depuis 2021, de la Collectivité européenne d'Alsace. A Strasbourg, douze siècles de l'histoire quotidienne des Bas-Rhinois sont conservés au sein de 42 km linéaires de documents. A Colmar, les fonds représentent 30 km linéaires.
Ce service public départemental, qui dépend aujourd'hui de la Collectivité européenne d'Alsace, a été créé en 1796 pour recueillir en continu et conserver les documents produits sur le territoire du département. Il détient les archives produites avant la Révolution, et reçoit les archives des communes bas-rhinoises de moins de 2 000 habitants. La direction est par ailleurs chargée du contrôle scientifique et technique de l’État sur les archives des collectivités locales.
Service scientifique et administratif, les Archives départementales assument cinq missions principales : la collecte, la conservation, le classement et la description, la communication et la valorisation culturelle des documents d’archives tant d’origine publique que privée.