Circuit des archivistes
Les espaces des archivistes sont des locaux techniques (atelier photographique, atelier de restauration, salles de tri) et des bureaux.
Atelier de conservation préventive
Un vaste atelier, équipé notamment d’un plan de travail de 3 x 1,6 mètres, d’un très grand évier, de presses, cisailles, rayonnages hors-format, etc. permet d’effectuer des interventions dites de « conservation préventive », par opposition à des opérations de restauration dites « curatives », réalisées, lorsque les documents sont déjà fort dégradés, par des prestataires extérieurs.
Un agent des Archives y conçoit et fabrique des boîtes et conditionnements sur mesures, ainsi que des supports adaptés au cas par cas pour l’exposition des documents. Il y prend également en charge, préalablement à l’exposition ou à la numérisation en interne de certaines pièces, de petites réparations (doublages localisés peu nombreux, consolidations de déchirures, cataplasmes pour désagréger les colles anciennes). Il y prépare et contrôle au retour les documents faisant l’objet de restaurations à l’extérieur.
Atelier de numérisation
Deux locaux aveugles sont réservés à la prise de vue. Les Archives y disposent pour leurs besoins courants de 2 stations de numérisation (scanners à plat A3), d’un statif avec appareil photo et d’un très grand pied permettant la réalisation, par des photographes professionnels extérieurs, de clichés de plans et hors-format. L’installation peut être ponctuellement réservée pour des opérations de reproduction liées à des publications par exemple.