Edit du Roi portant création des assemblées provinciales
Fonds Colmar, cotes A/440 et COL/A440. © Isabelle Gérard

Fonds Colmar

Une partie du fonds de Colmar est temporairement conservée à Strasbourg.

Les archives concernées par ce transfert provisoire sont les suivantes :

  • les séries anciennes (A à H) ;
  • les archives hospitalières déposées (série H-dépôt)
  • une partie des archives privées, dont la liste est disponible en bas de page.

De façon exceptionnelle, les lecteurs peuvent demander la consultation d'un document transféré à Strasbourg en salle de lecture à Colmar ou la numérisation d'un document transféré à Strasbourg.

Les demandes de consultations en salle de lecture sont limitées à 5 documents par lecteur et par semaine. Un document correspond à une cote d'archive.

Les demandes de numérisation sont limitées à 1 document par lecteur et par semaine. La numérisation est réalisée gratuitement, au format JPEG. Les images vous seront envoyées par courriel ou, le plus souvent, par un lien de téléchargement si leur poids ne permet pas un envoi par messagerie.

Ces services ne concernent que le fonds de Colmar temporairement conservé à Strasbourg. 

Pour effectuer votre demande, nous vous remercions de remplir les formulaires dédiés, accessibles dans la partie droite de cette page.

En cas de demande de consultation de document à Colmar, une confirmation de mise à disposition vous sera envoyée par courriel. Le document sera disponible en salle de lecture à Colmar pour une durée de 3 semaines.

N.B. : certains fonds de la série J ne disposent pas d'instrument de recherche. L'identification des documents peut donc s'avérer difficile voire impossible. Dans ce cas, les fonds ne pourront pas être reproduits ou transférés à Colmar. La liste des documents concernés est disponible en bas de page ; elle figure sur la page 11 du document.

Téléchargement