Aigle impérial du pont-rail disparu de Strasbourg-Kehl

Vestige de guerre existant à Strasbourg

le siège de Strasbourg

Localisation

dans la seconde cour intérieure
appelée Cour de l'aigle
bâtiments administratifs de la SNCF
1 Boulevard du Président Wilson
67000 Strasbourg

(L'aigle est dans une propriétée privée.)

Informations sur l'ouvrage

L'aigle est posé au sommet d'une colonne métallique avec une base en grés.
Il s'agit de l'aigle impérial, emblème de Louis-Napoléon Bonaparte ou Napoléon III qui a inauguré l'ancienne gare le 17 juillet 1852. Cet aigle ornait, du côté français, l'entrée du pont-rail Strasbourg-Kehl qui enjambeait le Rhin.
source: M. Lohner Jean Daniel
La construction du pont-rail débute le 22 mars 1859. Il est inauguré les 6 et 7 avril 1861 en présence de Napoléon III. L'ouvrage métallique à double voie, comporte une partie centrale fixe à treillis et 3 travées continues de 56 m de portée chacune, reliées par une travée tournante de 64 m de longueur. Le 22/07/1870, la travée tournante et la culée du côté Kehl sont détruites par les troupes badoises. Une travée fixe métallique est reconstruite en 1874.
source : Archives.eu.strasbourg. Extrait du diaporama de l'exposition "Rhenus, Rhein, Rhin, histoire d'une ville et son fleuve" (disponible sur le site www.alsace-culture.com/upload/userfiles/Rhenus%20Rhein%20Rhin.pdf, consulté le 27/08/2015)

Source(s) complémentaire(s)

- Die Lange Bruck.600 Jahre Wege zum Nachbarn / Exposition. Kehl am Rhein. 1989, Tilmann Krieg, Carl Helmut Steckner, Helmut Schneider, Angelaka Sadlau. Editions Kultur-und-Verkehrsamt 1989. (document consultable aux Archives départementales du Bas-Rhin sous la cote 8°3423)

Signaler une erreur

Galerie d'images 2 voir toutes les images

  • Jean-Marie Weiss / Archives départementales du Bas-Rhin
  • Jean-Marie Weiss / Archives départementales du Bas-Rhin