Plaque commémorative existante à Neuve-Eglise
14 civils français impliqué(s) dans la bataille de Thanvillé
Nom(s)
Ernest Vonderscheer
brasseur à Villé, 35 ans
Louis Kubler,
écrivain public
Ant. Sylvestre
tisserand à Triembach
Veuve Rémilly, 65 ans
Charles Muhr
charron à Neuve-Eglise, 37 ans
Auguste Pierrot
Jos. Legrand
de Fouchy, 20 ans
Jean Baptiste Margot
de Fouchy, 34 ans
Localisation
dans la grotte de la Vierge
devant le 5 rue de l'Eglise
face à l'église saint-Nicolas
67220 Neuv-Eglise
Inscriptions
"A LA MEMOIRE DES 14 PATRIOTES
DU VAL-DE-VILLE
QUI ONT PAYE DE LEUR VIE
LES 17 ET 18 AOUT 1870
LEUR ATTACHEMENT A LA FRANCE.
LE SOUVENIR FRANCAIS"
Informations sur les protagonistes
"Le 17 août 1870, vers 9 heures du matin, arrivèrent dans la vallée débouchant par la route du Ban, les premières troupes ennemies. C’étaient environ 300 hommes du 12ième régiment de dragons badois. Ils s’installèrent sur un pré qui se trouve contre St Maurice sur la gauche de la route. Cinq d’entre eux furent détachés vers Saales et traversèrent tranquillement tout le pays. Les habitants, abandonnés, privés de toute autorité, tant civile que militaire, s’étaient disposés à bien les recevoir, espérant ainsi à avoir moins à souffrir de leur passage. A St-Maurice, ils furent particulièrement chargés. Les officiers ayant dîné chez un aubergiste Held, se rendirent chez Monsieur le Curé pour y boire du vin et prendre du café. Ils y devisaient joyeusement quand vers 2 heures ½ on entendit quelques coups de feu, la sœur de Monsieur le Curé se précipita dans la chambre, criant : « Die Franzosen kommen ». Les officiers bondirent de tous côtés, on entendit des cris : Auf, Auf ! Ce fut pendant quelques instants un désordre indescriptible. Sans s’inquiéter de ceux qui venaient les attaquer, sans même chercher à les reconnaître, les soldats affolés de terreur criaient : « Die Bauern ! Die Bauern ! » et se débandirent dans toutes les directions, massacrant tout ce qu’ils trouvèrent sur leur passage."
Hormis les civils massacrés, furent blessés :
Rochelle, de Saint Maurice, 72 ans
Jos. Schwab, 53 ans
Jos. Koenig
Hinterlang, maréchal ferrand
Delle Deunefeld, sœur du curé
Georges Simon
Bernard Meyer
Jos.Marchall, garçon voiturier, 32 ans
Commant, fermier de la hauteur de Lubrucs
Oswald, de Breitenau
Michel Guiot, de Breitenau, 48 ans
"Dans la nuit du 16 au 17 août 1870 le vicomte Théodore de Castex, maire de Thanvillé, s’en alla livrer à la garnison française de Sélestat une réquisition de bestiaux. Tôt dans la matinée, une reconnaissance de 230 dragons badois, pénétra dans le Val de Villé et bivouaqua dans les prés, face au château de Thanvillé. Averti par un messager, de Castex en informe le commandant de la place forte tandis qu’un groupe de 45 mobiles originaires du canton de Villé, commandé par le capitaine Stouvenot, partit inopinément et sans ordre de l’autorité supérieure vers Thanvillé. En cours de route cette troupe fut rejointe par une trentaine de paysans munis de bâtons. Le campement ennemi subit un encerclement et essuya une fusillade assez vive qui ne fit qu’un seul mort dans le camp des cavaliers. Ceux-ci affolés, chargèrent à deux reprises puis disparurent dans le fond de la vallée. Les mobiles rentrèrent en triomphe à Sélestat. Cette action inconsidérée déclenche le lendemain une revanche odieuse de l’occupant qui croyait avoir été attaqué perfidement par des francs-tireurs. L’infanterie badoise pilla et saccagea alors qu’un grand nombre de civils du canton furent emprisonnés, blessés et que quatorze innocentes victimes payèrent de leur vie l’imprudence du capitaine Stouvenot."
Informations sur l'ouvrage
La grotte de la Vierge, qui se trouve à l'arrière du bâtiment presbytéral, a été construite entre 1900 et 1913 par une entreprise locale appartenant à Joseph Ulhrich. Elle sert aussi de monument aux morts et rend hommage aux victimes des trois grandes guerres.
Source(s) complémentaire(s)