Tombe disparue à Sarrewerden
un soldat allemand
Nom(s)
Michaël Sussmann
ordonnance d'officier au 6e chevau-légers de Bavière
Localisation
tombe isolée au fond du cimetière
dans l'angle droit
cimetière
rue de Bischtroff
67260 Zollingen
Inscriptions
"KRIEGER 70 -71
MICHAEL SUSSMANN
B CH. LG. I. 2E
….FRANTZ...WINTZEI..
..BAJERN"
traduction :
"Guerrier 70-71
Michael Sussmann
Bataillon de chevau-légers I. 2E
...Frantz...wintzei...
...Bavière
Selon Lily Lichti, les deux dernières lignes de l'épitaphe seraient les suivantes :
"GEBOREN IN FRANTZENWINTZEIN, BAJERN" (toutefois la commune de Frantzenwintzeim ou Franzenwintzheim n'existe pas en Bavière)
source : Société d'Histoire de l'Alsace Bossue. Bulletin N° 33. 1er semestre 1995. Les chevau-légers bavarois. page 9 et 10. (document consultable aux Archives départementales du Bas-Rhin sous la cote REV208/32)
Informations sur les protagonistes
"A l'occasion d'un bivouac installé le 11 août 1870 par un détachement de Chevaux-Légers Bavarois à proximité de Zollingen, le soldat Michael Sussmann, descendit à la Sarre pour faire prendre un bain au cheval de l'officier dont il était l'ordonnance. Le cheval perdit pied en raison de la profondeur de la rivière et de tourbillons, se débattit, désarçonna son cavalier qui disparut sous les flots. Le cheval put regagner la berge. Le corps de l'ordonnance, sans doute victime d'un coup de sabot ou d'hydrocution, se noya. Il fut porté en terre le lendemain avec les honneurs militaires."
sources :
- Peter Bucher, né vers 1862 et témoin oculaire de cet incident, qui le relata à son instituteur M. Ostermann (copie des Schulkroniken de Zollingen).
- Wilbert Jean-Louis. Dernières Nouvelles d'Alsace (secteur Alsace-Bossue / Histoires d'été) du 18/08/2007. (Jean-Louis Wilbert est instituteur, historien et membre de la Société d'histoire et d'archéologie de Saverne. Le texte de son article est tiré d'une copie des Schulkroniken de Zollingen.)
Une copie des Schulkroniken de Zollingen est consultable aux Archives départementales du Bas-Rhin sous la cote 4°3973.
Informations sur l'ouvrage
La chronique scolaire de Zollingen précise qu'en 1872, sur intervention de la Kriegsdirektion, le conseil municipal accorda à la tombe du soldat un Ruherecht de 30 ans, prolongé en 1900 en concession perpétuelle. La pierre tombale du soldat était encore visible, isolée au fond du cimetière, jusqu'à la fin du XXe siècle. Les deux seules photos existantes de cette pierre tombale semblent être celles de Jean-Louis Wilbert (voir galerie) et de Lily Lichty (publiée dans le Bulletin N° 33 de la Société d'Histoire de l'Alsace Bossue).
source : Schulkroniken de Zollingen (Une copie des Schulkroniken est consultable aux Archives départementales du Bas-Rhin sous la cote 4°3973)
Source(s) complémentaire(s)
WILBERT Jean-Louis. Les sobriquets d'Alsace Bossue. d'Deckelträjer oder d'Schnickerer. Illustrations de François ABEL. Tome2. Imprimerie Scheuer. Drulingen