Monument aux morts de 1870-71

Monument commémoratif existant à Obernai

19 soldats

Nom(s)

Jean Bierry
Louis Bisch
Georges Fischer
Louis Gerber
Sébastien Griesser
Xavier Kugel
Constant Laengel
Auguste Martz
Auguste Riegert
François Xavier Riegert
Edouard Roth
Charles Rumpler
Ferdinand Schenkbecher
Aloïse Seyler
Jean Sigrist
Jean Philippe Uhlmann
Antoine Wagner
Laurent Weltz
François Zwenger

Localisation

en bordure du pavillon Saint Vincent-de-Paul (Hôpital)
anciennement tribunal communal
Englischer Garten
face à l'église Saint-Pierre-et-Paul
rue de l'Abbé Gyss
67210 Obernai

Inscriptions

​"AUX ENFANTS
D'OBERNAI
MORTS POUR
LA PATRIE
1870-71"

Informations sur l'ouvrage

Le monument a été érigé sur l'emplacement de l'actuel monument aux morts, à la sortie vers Boersch, sous la direction du maire, le notaire César Eugène Blandin, suite à une quête faite en ville pour élever un monument à la mémoire des soldats français natifs d'Obernai (séance du conseil municipal du 10/05/1871). Les éléments décoratifs du monuments sont les suivants : couronne mortuaire, canon, boulet allumé, armure coiffée d'un casque, branche de chêne. A l'origine des plaques nominatives avec 19 noms de morts étaient fixées sur l'ouvrage. Elles ont été enlevées par les nazis en juillet 1940. Une nouvelle plaque en grès rose portant a éte fixée récemment sur le mur du cimetière derrière le monument au morts actuel.

Une amicale des vétérans 1870 a été créée le 28 août 1921, sous la présidence de Eugène Stein, un engagé volontaire à 17 ans.

Le monument a été déplacé le 11/11/1963 à son emplacement actuel devant l'ancien tribunal communal, dans l'englischer Garten, à côté de la stèle d'Edmond Demange.

source : Souvenir Français, délégation du Bas-Rhin, Jean-Louis Reibel et Christine Muller (archives municipales d'Obernai)

Source(s) complémentaire(s)

Recensement des Monuments de 1870. Direction des Affaires communales. Préfecture du Bas-Rhin. 1964-1969. (document consultable aux Archives départementales du Bas-Rhin sous la cote 1582_W_1)

Signaler une erreur

Galerie d'images 2 voir toutes les images

  • Jean-Marie Weiss / Archives départementales du Bas-Rhin