Tombe disparue à Schnersheim
un soldat français impliqué(s) dans le siège de Strasbourg
Nom(s)
Michel Lux
sous-lieutenant à la compagnie du 4e bataillon 6e compagnie de la garde nationale mobile du Bas-Rhin
Localisation
à l'entrée de l'église
sur la droite, en bordure de l'escalier
cimetière
67370 Schnersheim
Informations sur les protagonistes
Michel Lux est décédé le 14/09//1870 en défendant Strasbourg. Il est mortellement blessé à l'ouvrage 47-49 de la citadelle de Strasbourg ,en même temps que le sous-lieutenant Charles de Beylié de la 7e compagnie.
sources :
- Registre des décès de la commune de Strasbourg. Enregistrement N° 2997 en date du 14/09/1870. (registre consultable à partir du site internet des Archives départementales du Bas-Rhin par l'outil de recherche ADELOCH)
- Récit du 22 septembre 1870 avec photo de Michel Lux.
Fischart, Gustave. Guerre de 1870. Le siège de Strasbourg. Imprimerie Alsacienne à Strasbourg. 1897. Strasbourg pendant le siège. Chapitre X. Page 391 (document consultable aux Archives départementales du Bas-Rhin sous la cote F°343)
Sur le plan du Souvenir Français le nom de famille est orthographié "Lutz".
Informations sur l'ouvrage
La dalle funéraire d'origine a été remplacée par une dalle en marbre noir. Il s'agit bien de la tombe familliale "Lux" mais il n'y a plus aucune inscription faisant référence à Michel Lux. Par contre, le monument aux morts du village, situé devant le cimetière, porte sur sa base l'inscription : "1870 MICHEL LUX SOUS LIEUTENANT".
source : Souvenir Français. Plan ancien du cimetière de Schnersheim. (Document consultable aux Archives départementales du Bas-Rhin sous la cote 40 Fi 1)
Source(s) complémentaire(s)